Accueil > Articles divers & actualités > Les pétroliers relancent la bataille du gaz de schiste dans l’Aude et (...)
Les pétroliers relancent la bataille du gaz de schiste dans l’Aude et l’Hérault
dimanche 29 juin 2014
LES PÉTROLIERS RELANCENT LA BATAILLE DU GAZ DE SCHISTE DANS L’AUDE ET L’HÉRAULT
Article de Grégoire Souchay sur Reporterre.net
Entre l’Aude et l’Hérault, une multinationale suédoise se prépare depuis 2009 à exploiter du pétrole de schiste. Mais la population s’y oppose de plus en plus et se mobilise ce samedi 28 juin à Argeliers (Aude) autour du slogan : « Ni ici ni ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain ».
« Ca fait plus de deux cent ans qu’ils en cherchent, s’il y avait du pétrole, ils l’auraient déjà trouvé », lance Ania, membre du Collectif Orb/Jaur non aux gaz de schiste.
Loin des projecteurs, le 2 octobre 2009, l’Etat accordait un permis d’exploration à la société Lundin International SA, filiale du groupe Lundin Petroleum, sur une superficie de 2 348 km², le permis des « Plaines du Languedoc ».
De la Montagne Noire à Pézenas, en passant par les plages méditerranéennes et les coteaux du Minervois, l’entreprise était libre de procéder à l’exploration du sous-sol pour y déceler gaz ou pétrole dans les couches schisteuses.
Mais les permis d’exploration ne durent que cinq ans et celui de Lundin Petroleum expire à l’automne 2014. Ruben, militant de la commune de Quarante, explique : « Début juin, les maires des communes d’Argeliers, Montouliers et Ginestas ont été approchés par la société Athemis France, chargée par la multinationale Lundin Petroleum de réaliser des relevés sismiques ». Puis un représentant de la multinationale est venu voir les élus pour les rassurer : « Nous ne sommes là que pour faire des relevés ».
Les pétroliers refusent de s’expliquer
La fracturation hydraulique, un procédé interdit... en théorie
Ministère et Préfecture aux abonnés absents
Lundin, un petrolier qui s’entend avec les dictatures
Lire l’article de Grégoire Souchay sur Reporterre.net