Accueil > Articles divers & actualités > Aux Etats-Unis, la fin du gaz bon marché
Aux Etats-Unis, la fin du gaz bon marché
mardi 27 mai 2014
AUX ETATS-UNIS, LA FIN DU GAZ BON MARCHÉ
Le prix du gaz augmente de nouveau aux Etats-Unis.
Depuis 2008, la fameuse révolution des gaz de schiste avait provoqué une chute sans précédent du prix du gaz américain : de 13,31 dollars par million de British Thermal Unit (MBTU, unité équivalente à environ 25 mètres cubes) en juillet 2008, le prix de référence (dit « Henry Hub », du nom d’une interconnexion gazière majeure, située en Louisiane) était descendu jusqu’à 1,82 dollar/MBTU en avril 2012.
Pourtant, depuis la fin de l’année 2013, cette chute semble enrayée. Les prix sont restés supérieurs à 5 dollars/MBTU en moyenne hebdomadaire, de la fin du mois de janvier au début du mois de mars. Ils sont même restés quatre semaines durant au-dessus de 6 dollars. Du jamais-vu depuis 2008.
Le gaz très bon marché constitue pourtant un pilier essentiel de la révolution énergétique américaine. Plus que les larges volumes produits, c’est son faible prix qui alimente les espoirs de relocalisation de l’industrie pétrochimique sur le territoire américain.
Un gaz plus cher ramènerait également les producteurs d’électricité vers le charbon, entraînant une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Sans compter l’impact sur la facture énergétique des ménages américains, dont les dépenses de gaz naturel ont diminué en moyenne de 150 dollars entre 2005 et 2012. S’ils ne parvenaient plus à faire baisser les prix, les gaz de schiste perdraient de leur caractère « révolutionnaire ».
Lire l’article sur Le Monde.fr