Accueil > Articles divers & actualités > Arnaud Montebourg : « La renaissance d’une compagnie nationale des mines (...)
Arnaud Montebourg : « La renaissance d’une compagnie nationale des mines »
vendredi 21 février 2014
ARNAUD MONTEBOURG : « LA RENAISSANCE D’UNE COMPAGNIE NATIONALE DES MINES »
Article exclusif sur Le Parisien.fr
Arnaud Montebourg annonce que jusqu’à 400 M€ vont être investis pour garantir la maîtrise des approvisionnements en métaux et terres rares.
« Un Etat qui ne maîtrise pas son approvisionnement est soumis aux décisions des autres », explique le ministre du Redressement productif pour justifier la création de la Compagnie nationale des mines de France (CMF).
Recréer une compagnie minière nationale peut paraître paradoxal alors qu’après le fer et le charbon la France a fermé en novembre sa dernière mine d’ardoise. Et pourtant, à en croire Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, lancer une telle entreprise publique est plus que jamais vital pour protéger « nos intérêts nationaux ».
Alors que tous les grands pays industrialisés se mènent une concurrence sans merci pour mettre la main sur des gisements de métaux ou de terres rares indispensables aux nouvelles technologies, le ministre assume cet investissement, indispensable selon lui pour ne pas être dépendant de pays comme la Chine.
Lire la suite de l’article exclusif sur Le Parisien.fr