Accueil > Articles divers & actualités > Des infos des USA
Des infos des USA
lundi 27 janvier 2014
DES INFOS DES USA
Un article de fonds est paru aux Etats Unis, édité dans la PNAS, la revue de l’Académie Nationale des Sciences des Etats Unis. Ces scientifiques là ont sont réputés pour la finesse de leur analyse ainsi que pour l’intégrité de leur probité.
Une équipe de ces scientifiques a publié une étude, le 25 novembre dernier, qui a montré que les émissions de méthane dans ce pays sont de 50 à 70 % supérieures aux inventaires officiels.
Et oui, non seulement l’état américain est pris en flagrant délit de mensonge, mais en plus, l’étude prouve que ces émissions nocives sont encore plus accentuées dans les états à forte concentration d’exploitation de gaz de schiste. L’étude se termine sur la constatation que le gaz de schiste est une source d’énergie dont les émissions de méthane sont aussi nocives que ... le charbon. Vous retrouverez cette info dans le magazine Alternatives Economiques de ce mois de Janvier.
Dans le journal USA Today, on apprend que 4 états confirment la pollution des eaux de source par les liquides de fracturation. Il s’agit de la Pennsylvanie, de l’Ohio, de la Virginie et du Texas. Dans chacun de ces états, des centaines et des centaines de plaintes sont déposés par des gens qui ont en commun de se présenter avec un bocal d’eau de leur robinet d’une couleur marronnasse qui évoque plus les égouts que l’eau de source.
Désormais, on ne peut plus prétendre que cette pollution n’existe pas et, il serait intéressant que des exemplaires de ces bocaux nauséabonds soient envoyés en France, sur nos plateaux de télévision, là où on peut encore voir des gens oser prétendre qu’il n’y a pas d’accident connu de la fracturation hydraulique !!!
Par exemple, on aimerait voir Mr Shilansky, président de l’union française des industries pétrolières devant un de ces bocaux, lui qui a déclaré le 19 juin 2013 dans le journal "L’usine Nouvelle" :
Il n’y a pas eu un seul cas avéré de pollution de nappe phréatique liée à la fracturation hydraulique dans la recherche de gaz de schiste. Le fait de traverser la nappe phréatique est un sujet majeur pour tous les forages pétroliers, gaziers et géothermiques. Ce point est géré de la façon la plus méticuleuse. Enfin, comprenez bien qu’une pollution de la nappe phréatique, qu’elles qu’en soient l’origine et la raison, est un accident majeur ! Un tel accident mettrait n’importe quelle société à genoux ! La gestion de ce risque est une priorité absolue !
Fin de citation. Hé bien voilà, posons un de ces bocal sous le nez de ce "sinistre" individu en lui disant tout simplement : y’a pas de pollution ? vas-y mon gars, régale toi ! Et verses-en un grand verre à tes enfants !
Ne sommes nous pas en droit de se demander pourquoi il n’existe pas, dans le droit français, le délit de mensonge ?
Sources :
La revue de l’Académie Nationale des Sciences aux Etats-Unis
USA Today confirme la pollution de l’eau de forage
Mr Shilansky déclare qu’il n’y a pas d’accidents connus à l’exploitation du gaz de schiste