Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Lettre du ministre Philippe Martin lue lors de la réunion de Nimes du 30 (...)

Lettre du ministre Philippe Martin lue lors de la réunion de Nimes du 30 août

samedi 31 août 2013

Lettre du ministre Philippe Martin lue lors de la réunion de Nimes du 30 août 2013

Dans le cadre de la réunion qui s’est tenue à la préfecture de Nîmes, le vendredi 30 août , en présence des maires, des députés Fabrice Verdier et Sabine Buis et de représentants de collectifs, pour la remise officielle du rapport de la mission d’expertise,

le député du Gard Fabrice Verdier a lu un courrier que le Ministre de l’ Écologie, Philippe Martin, lui a adressé le 29 août 2013.

Celui -ci s’exprime sur le dossier du permis "Bassin d Alès ».

Extraits :

« Il me paraît indispensable de prendre le temps d’analyser attentivement le contenu de ce rapport et le cas échéant, de le compléter. (…)

Il n’est pas question de prendre des décisions hâtives et d’autoriser des travaux de recherches. Toutes les précautions nécessaires doivent être prises pour s’assurer des objectifs géologiques visées et de la pertinence du projet. Cette position est la seule possible pour respecter l’engagement solennel pris par le président de la République le 14 juillet dernier, de respecter strictement l’interdiction de l’exploration des gaz de schiste (…) »

L’intégralité du contenu de la lettre du Ministre Philippe Martin disponible sur le site de Basta ! Gaz Alès