Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > JP Chanteguet, député PS, critique le rapport de l’OPECST favorable au gaz de (...)

JP Chanteguet, député PS, critique le rapport de l’OPECST favorable au gaz de schiste

samedi 8 juin 2013

Jean-Paul Chanteguet, député PS de l’Indre et président de la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale, a publié une vive critique du rapport de l’OPECST favorable au gaz de schiste.

Gaz de schiste : Chanteguet (PS) critique vivement un rapport parlementaire
Lire le communiqué de presse sur Reporterre.net

Le président de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, Jean-Paul Chanteguet (PS), a vivement critiqué vendredi le rapport de deux parlementaires favorables à une exploitation "maîtrisée" du gaz de schiste, jugeant qu’il n’apportait "aucune élément nouveau" et contenait des affirmations "profondément contestables".

Les propositions de ce rapport du député PS Christian Bataille et du sénateur UMP Jean-Claude Lenoir, publié jeudi, "visent à relancer un débat tranché par le gouvernement et le parlement", alors qu’elles "n’apportent aucun élément susceptible de revenir sur les choix opérés", écrit M. Chanteguet dans un communiqué.

Ce dernier conteste en particulier que l’exploration des gaz de schiste puisse "être respectueuse de l’environnement", alors que "cette technique de production utilise aujourd’hui 750 composés chimiques, dont 29 ont été reconnus cancérigènes et à risque pour la santé humaine".

Selon M. Chanteguet, le rapport, publié par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), comporte aussi des "affirmations profondément contestables concernant les avantages à explorer et exploiter le gaz de schiste" sur le plan économique.

Ainsi, estime M. Chanteguet, le chiffre de 100.000 emplois qui seraient créés donne "de faux espoirs". "L’expérience américaine démontre qu’une fois le puits mis en place, il faut moins d’une personne pour le faire fonctionner. Seule la course éperdue, qui a conduit à creuser 500.000 puits aux Etats-unis en huit ans, a permis de renouveler les emplois. Ce qui n’est pas réalisable en France, étant donné l’occupation de notre espace géographique", poursuit-il.

Enfin, conclut-il, "l’empreinte carbone du gaz de schiste est équivalente à celle du charbon". Ainsi, son exploitation aboutirait à "retarder le passage à l’énergie du futur, en s’obstinant dans une voie du passé et en exploitant à des coûts toujours croissants pour le climat, l’environnement et la santé, les dernières ressources fossiles disponibles".

PARIS, 07 juin 2013 (AFP) - 11h53 heure de Paris

Lire le communiqué de presse sur Reporterre.net