Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Le rapport de l’OPECST favorable à l’exploitation des gaz de schiste

Le rapport de l’OPECST favorable à l’exploitation des gaz de schiste

jeudi 6 juin 2013

Le rapport OPECST favorable à l’exploitation des gaz de schiste

La menace est importante :

  1.  : "Faire de la connaissance de notre sous-sol dans tous ses aspects une priorité de la recherche, par la réalisation d’un inventaire de nos ressources, en privilégiant, au moins dans un premier temps, les techniques non invasives".
  2.  : En cas de résultats initiaux concluants, "forer quelques dizaines de puits d’exploration" faisant appel si besoin à la fracturation hydraulique, et ce "en appliquant toutes les précautions" nécessaires.
  3.  : "Poursuivre l’exploration puis engager, dès que possible, l’exploitation du gaz de houille" en Lorraine et dans le Nord-Pas-de-Calais, qui "ne nécessite pas l’emploi de la fracturation hydraulique".
  4.  : Mettre en place les volets non appliqués de la loi d’interdiction de la fracturation hydraulique comme l’instauration d’une commission de suivi des techniques d’extraction des hydrocarbures de schiste et d’un rapport annuel du Parlement sur leur évolution.
  5.  : Etablir un programme d’expérimentation scientifique sous contrôle public sur l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste.
  6.  : Tester dans le cadre de ce programme des techniques "améliorées" de fracturation.
  7.  : Inclure la problématique des hydrocarbures non conventionnels dans le débat sur la transition énergétique, sous tous ses aspects.
  8.  : Financer partiellement la transition énergétique "par les éventuelles retombées financières" des hydrocarbures non conventionnels.
  9.  : Réformer le code minier "pour faire bénéficier les collectivités locales et les propriétaires" d’une part des retombées financière liées à ces hydrocarbures.

Ce rapport d’étape doit être complété par un voyage aux Etats-Unis et en Pologne. On peut donc s’attendre à ce que le rapport définitif enfonce le clou avec les "témoignages" à l’appui. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Télécharger ce rapport d’étapes en PDF (4,9 Mo)
Lire le communiqué de presse de collectifs français

REVUE DE PRESSE