Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > La région Rhône-Alpes en marche vers la transition énergétique

La région Rhône-Alpes en marche vers la transition énergétique

samedi 2 février 2013

La région Rhône-Alpes en marche vers la transition énergétique.

Delphine Batho, s’est rendue en Rhône-Alpes, région particulièrement mobilisée pour la transition énergétique, les 31 janvier et 1er février 2013. La ministre a visité plusieurs établissements de la région mobilisés sur ce thème.

A l’occasion de son déplacement dans la région, Delphine Batho a fait un tour d’horizon des acteurs de la transition énergétique en visitant plusieurs sites :
- l’entreprise, Photowatt International, l’unique fabricant intégré en France de cellules photovoltaïques à base de silicium.
- la Clôture des 14e Assises Nationales de l’Energie sur la transition énergétique,
- au barrage de Sautet Cordéac
- puis au chantier hydroélectrique de Romanche-Gavet
- le site d’Alstom Hydroélectricité,
- l’entreprise Energy Pool
- l’Institut National de l’Energie Solaire (INES)

La région Rhône- Alpes est fortement productrice mais aussi consommatrice d’énergie, l’enjeu de la transition énergétique y est donc notable .

La région produit beaucoup plus d’énergie que la moyenne des autres régions (18% de la production nationale, soit 120 000 GWh/an) et consomme également plus que la moyenne des autres régions (10,3% de la consommation nationale, soit 60 000 à 65 000 GWh/an).

15,5% de la production d’énergie provient des énergies renouvelables, la région Rhône-Alpes dispose de nombreux atouts à valoriser pour contribuer au développement des énergies renouvelables :
- des ressources hydroélectriques importantes
- un gisement important de biomasse qu’il convient de valoriser
- un ensoleillement favorable pour le développement des installations solaires photovoltaïques et thermiques
- des ressources en vent

Lire l’article dans sa totalité sur www.developpement-durable.gouv.fr