Accueil > Articles divers & actualités > Le gaz de schiste coûte cher aux pétroliers
Le gaz de schiste coûte cher aux pétroliers
jeudi 31 janvier 2013
Le gaz de schiste coûte cher aux pétroliers.
Le miracle des gaz de schiste aux Etats-Unis tourne un peu vinaigre pour les grands pétroliers. Pas de quoi envoyer par terre leurs résultats dont la publication au titre de 2012 vient de commencer avec ConocoPhillips et Shell, mais assez tout de même pour déplaire aux directeurs financiers de ces mastodontes.
En cause, la chute des prix du gaz naturel aux Etats-Unis. A 2,8 dollars par million de BTU (British Thermal Unit), le prix moyen du gaz, en 2012, sur le marché américain est très en deçà de ce qu’il était quand les majors du secteur ont investi. Résultat : ils doivent revoir la valorisation de leurs gisements.
AlphaValue tient la chronique de ces dépréciations qui, selon ses calculs, se sont montées à 10 milliards de dollars en 2012 (7,4 milliards d’euros) pour les acteurs européens du secteur (leurs concurrents américains ne sont pas soumis aux mêmes contraintes comptables).
L’anglo-australien BHP Billiton, premier groupe minier mondial, a passé une charge exceptionnelle de 2,8 milliards de dollars sur des champs situés dans l’Arkansas. BP a enregistré des dépréciations estimées à 2,1 milliards de dollars.