Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Haut-Bugey : Les collectifs reçus au ministère de l’environnement ce jeudi 24 (...)

Haut-Bugey : Les collectifs reçus au ministère de l’environnement ce jeudi 24 janvier

dimanche 27 janvier 2013

Les collectifs reçus au ministère de l’environnement ce jeudi 24 janvier.

Une délégation de nos Collectifs et de la FRAPNA a été reçue hier par la Directrice- adjointe du Ministère de l’Ecologie pendant plus d’une heure et demie.

Pour ma part, j’ai, au sein de cette délégation, représenté le Collectif Haut-Bugey, l’ensemble des collectifs formés contre le permis des Moussières, ainsi que la FRAPNA de l’Ain.

Nous avons pu exposer nos arguments contre la réalisation de tout forage dans des milieux fragiles en raison de sous-sols karstiques (Permis des Moussières) ou de la présence de ressources en eau majeures et d’antécédents sismiques (Permis de Gex), que ces forages soient déclarés conventionnels ou non par des pétroliers qui cherchent à nous tromper en jouant sur les mots.

Nous avons détaillé les antécédents, désastreux pour les ressources en eau, des foreurs à Corcelles et Lantenay et plaidé pour le non renouvellement du Permis de Moussières et le gel du permis de Gex.

Nous avons enfin demandé le rejet des demandes de permis de Gex Sud et de Blyes, classés « gaz et/ou huile de roche-mère » dans le rapport de l’Administration et se recoupant presque parfaitement avec la demande de permis de Lyon-Annecy, déjà rejetée pour les mêmes raisons.

Nous avons été écoutés avec attention et intérêt, et nous espérons que nos arguments ont été entendus.

Mais c’est bien entendu notre mobilisation permanente et forte qui conduira le Gouvernement à en tirer les conclusions réglementaires qui s’imposent.

Lire la suite de l’article sur collectif-haut-bugey.com