Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Gaz de schiste : l’opposition s’organise en Algérie et au Maghreb

Gaz de schiste : l’opposition s’organise en Algérie et au Maghreb

mardi 1er janvier 2013

L’opposition à l’exploitation des gaz de schiste tente de s’organiser en Algérie et au Maghreb.

Contrairement aux prédictions de l’hebdomadaire français Le Point, nombre de collectifs algériens ont réagi aux récentes révélations sur un futur accord autorisant des recherches françaises en Algérie sur des « alternatives à la fracturation hydraulique » pour l’exploitation des gaz de schiste. Ailleurs au Maghreb aussi, les militants de l’environnement et des droits citoyens sont animés de la même volonté d’empêcher la « catastrophe environnementale » que provoquerait, selon eux, l’exploitation de cette problématique source d’énergie.

La révélation, mi-décembre dernier, par la presse française, d’un futur accord permettant à la France d’expérimenter, sur le territoire algérien, une « alternative à la fracturation hydraulique » pour l’exploitation du gaz de schiste a suscité une vague de protestation en Algérie. Cette protestation s’est manifestée sous la forme de communiqués, de déclarations et d’appels émanant de personnalités publiques mais surtout de collectifs mobilisés de longue date contre la très problématique exploitation de cette source d’énergie et dont cette révélation est venu resserrer les rangs.

Lire l’article sur Maghrebe Emergent.info