Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Delphine Batho refuse le gaz de schiste en Vaucluse

Delphine Batho refuse le gaz de schiste en Vaucluse

mardi 18 décembre 2012

La ministre de l’Ecologie vient d’envoyer une lettre au Président du Conseil Général du Vaucluse, Claude Haut, confirmant que les demandes de permis pour explorer le gaz de schiste dans le département étaient rejetées. Dans son courrier, Delphine Batho explique que celles de « Montélimar Extension » (impliquant aussi le Gard notamment) et de « Gréoux-les-Bains » étaient refusées et que celles de « Calavon » et « Auzon » le seraient aussi si elles utilisaient la fracturation hydraulique. Un soulagement pour les élus locaux.

Lire l’article sur mlactu.fr