Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Mission d’information et d’évaluation sur l’exploration et l’exploitation du (...)

Mission d’information et d’évaluation sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste

vendredi 7 décembre 2012

Mission d’information et d’évaluation sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste.

Le 21 mars dernier, à l’initiative de la majorité départementale, une mission d’information et d’évaluation sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste a été mise en place par le Conseil général de Lot-et-Garonne. C’est ainsi que le Département a été la première collectivité de France à se lancer dans une telle démarche. Cette initiative s’est inscrite dans un contexte départemental marqué par l’inquiétude des citoyens et sur les nombreuses ambiguïtés liées à cette énergie, notamment au niveau des demandes de permis d’exploration. Le 8 novembre dernier, la mission un rendu son rapport.

Selon les membres de la mission, aucun avantage ne pourra compenser les risques connus à ce jour, liés à l’exploitation du gaz de schiste. En effet, la mission estime qu’en l’état actuel des connaissances et techniques employées, l’extraction de cette ressource non conventionnelle est incompatible avec les schémas de développement touristique, agricole et environnemental adoptés par le Conseil général. Par conséquent, afin de préserver ces secteurs économiques stratégiques, la ressource en eau et surtout la santé des Lot-et-Garonnais, la mission s’oppose à l’exploration, l’exploitation et à l’expérimentation du gaz de schiste par fracturation hydraulique.

Consultez le rapport de la mission ainsi que les annexes du rapport sur le site du Conseil Général du Lot-Et-Garonne