Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Gaz de schiste : la Pologne n’est plus le "nouvel eldorado"

Gaz de schiste : la Pologne n’est plus le "nouvel eldorado"

vendredi 31 août 2012

Gaz de schiste en Pologne : un pétard mouillé ?.

Extraits :

- On la voyait déjà comme un nouvel eldorado. Manqué. La Pologne ne semble pas avoir les ressources en gaz de schiste escomptées.

- Fastoche, se dit la Pologne. Son rêve à elle prend forme un jour d’avril 2011 lorsque l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) la hisse au rang d’eldorado. Pas moins de 5 300 milliards de mètres cubes de gaz de schiste dormiraient dans ses entrailles, assure-t-elle alors.

- Comment l’EIA a-t-elle pu se tromper pareillement ?Avec la fonte soudaine des estimations polonaises, c’est la France qui se retrouve assise sur les plus grosses réserves de l’UE. Virtuellement en tout cas. Car faute de recherches poussées, ces estimations peuvent s’avérer aussi fantaisistes que les prévisions polonaises.

Gaz de schiste : la Pologne n’est plus le "nouvel eldorado"
Lire l’article sur TerraEco.net

Gaz de schiste : ExxonMobil quitte la Pologne
Lire aussi sur Usine Nouvelle.com

La Pologne déchante sur ses réserves en gaz de schiste
Lire aussi sur Le Figaro.fr