Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Pourquoi il y a-t-il un vrai risque de reprise des forages en France (...)

Pourquoi il y a-t-il un vrai risque de reprise des forages en France ?

samedi 21 juillet 2012

Gaz de schiste : Pourquoi il y a-t-il un vrai risque de reprise des forages en France ?

Tollé dans les réseaux militants.
Le 11 juillet dernier, Arnaud Montebourg, le Ministre (de gôche) du redressement productif s’est dit prêt à relancer le débat sur les gaz de schiste.
En bon productiviste, la déclaration qu’avait faite le candidat Hollande, qui disait ne pas fermer la porte à cette source énergétique si il était élu, n’avait visiblement pas échappé au Ministre. Montebourg est d’ailleurs un des rares en France à s’en souvenir, cette position n’ayant été relayée par aucun des commentateurs de la campagne présidentielle. Trop gênante deux mois seulement après la signature de l’accord entre le PS et EELV ?

Mais si Arnaud Montebourg s’est souvenu de la déclaration du candidat Hollande, il a visiblement oublié ses propres promesses de candidat malheureux ( ?) aux primaires socialistes pendant lesquelles il avait déclaré à ce sujet que « l’indépendance énergétique ne doit se faire au prix de catastrophes environnementales ».

On peut même trouver sur son blog, une note sur les gaz de schiste où il qualifie tout cela de « mauvaise idée », tape sur Borloo qui en a autorisé les permis et appelle à « repenser la politique énergétique » de la France. Tout un programme …

Quoi qu’il en soit c’est aujourd’hui au tour de Delphine Batho de prendre la parole à ce sujet. La Ministre en charge des questions énergétiques contredit son « collègue et ami ». M.Montebourg se serait un petit peu avancé et aurait donné son avis personnel sur la question. Don’t act, c’est un peu de détente pour les résistants.

Mais ces échanges sont aussi l’occasion pour moi de mettre en garde contre les risques, bien réels à la vue des arguments déployés par le gouvernement, d’une reprise des forages.

- Une loi beaucoup moins contraignante qu’il n’y paraît
- Un gouvernement dans l’erreur
- Du risque de reprise des forages

Par Mathieu Agostini. 21 Juillet 2012.

Lire la suite de l’article sur Médiapart.fr