Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > USA : évacuation de la population près d’un puits de forage

USA : évacuation de la population près d’un puits de forage

samedi 28 avril 2012

La presse anglophone relaye l’information :

Environ 70 personnes ont été évacuées d’une zone dans un rayon de 5-mile d’un puits de gaz naturel d’environ 10 miles au nord-est de Douglas, Wyoming suite à une fuite de boue et de gaz mardi 24 avril 2012 après-midi.

Le puits est foré par Chesapeake Energy Corp ( NYSE : CHK ) dans un réservoir de gaz de schiste connu sous le nom de Niobrara, qui s’étend au sud dans le Colorado et à l’Est dans le Nebraska.

La fuite a eu lieu "tandis que les techniciens étaient en train de mettre en place un nouveau tube sur le puits" selon un rapport dans le journal local, le budget de Douglas.

Chesapeake a vendu une participation d’un tiers dans ses baux Niobrara à la CNOOC Ltd ( NYSE : CEO ), la branche américaine de la Chine Offshore Oil Co., pour 1,3 milliard de dollars en Janvier 2011.

Selon le budget, Chesapeake a sollicité l’aide des Bottes & Coots division de Halliburton Co. ( NYSE : HAL ) pour le contrôle du puits.

La partie horizontale du puits avait été forés et la société était en train d’installer le tubage du puits avant de procèder à la fracturation hydraulique.

L’année dernière, Chesapeake avait eu une éruption sur un puits dans le bassin de Marcellus en Pennsylvanie. Des fluides de fracturation et des boues avaient été déversées allentour.

Il n’existe aucune estimation de la quantité de fuite de gaz dans l’atmosphère, mais il semble y avoir un danger d’explosion assez limité.

[L’article- en anglais>http://247wallst.com/2012/04/26/chesapeake-gas-well-blow-out-in-wyoming-leads-to-evacuations-chk-ceo-hal/#ixzz1tLrxm4dM]