Accueil > Articles divers & actualités > Appel des 3000 de France Nature Environnement
Appel des 3000 de France Nature Environnement
mercredi 11 janvier 2012
Le mouvement France Nature Environnement lance l’Appel des 3000 pour un contrat environnemental aux élections 2012.
Il invite la société à s’engager sur la voie d’un Contrat environnemental qui donne un réel pouvoir au citoyen sur son environnement .
Télécharger le PDF (266 Ko)
Plus d’information, et pour soutenir l’appel, rendez-vous sur le site de FNE.
« De jour en jour, les ressources naturelles s’épuisent, la biodiversité décline, la concentration de CO2 dans l’atmosphère s’accentue et atteint un niveau record, le dérèglement climatique fait sentir ses effets concrets et dramatiques, les pollutions ont un impact de plus en plus fort sur notre santé.
La situation écologique s’aggrave. Dans le même temps, la situation économique se détériore. La course à la croissance et à l’accumulation dans laquelle nous sommes engagés, véritable fuite en avant, mène nos sociétés dans l‘impasse. Notre mode de gouvernance ne répond pas de manière satisfaisante à ces enjeux globaux et de long terme.
Donnons un nouvel élan à la démocratie. Le profond changement de modèle auquel nous aspirons et les réponses que nous devons apporter aux grands enjeux économiques et écologiques doivent être partagés et portés par les citoyens. Le dialogue social né au XXe siècle doit être, de toute urgence, complété par le dialogue environnemental.
Empruntons la voie d’une nouvelle donne économique, adaptée aux enjeux environnementaux. Limitons l’impact des crises chroniques en investissant pour la rénovation des bâtiments, la production d’énergie renouvelable, les transports collectifs et « doux », l’agriculture soutenable, la protection de la biodiversité et la sobriété dans la consommation des matières premières.
Sortons de notre dépendance au nucléaire, au pétrole et au gaz, qui font courir des risques à la population comme à l’environnement.
Encourageons, dans le cadre d’un aménagement durable et équilibré des territoires, le développement d’une économie de proximité et celui d’une industrie en phase avec nos territoires. Développons une agriculture proche de nous, au service d’une alimentation de qualité.
Nous appartenons à un système vivant unique et irremplaçable, notre planète. La République se doit d’être à la hauteur des défis économiques, écologiques et démocratiques qui l’attendent. Nous devons réussir la transition écologique pour construire la France, l’Europe et le monde de demain. Le moment est venu d’écrire un nouveau contrat environnemental, pour dépasser les crises et regarder vers l’avenir. »