Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Exploitation des gaz de schiste ... aucun danger ??? et pourtant

Exploitation des gaz de schiste ... aucun danger ??? et pourtant

mercredi 14 décembre 2011

Non rien de rien, non ça ne risque rien ... et pourtant ...

Les chercheurs académiques font le point sur l’état des connaissances sur l’exploitation des gaz de schistes en 2011. Le 25 novembre à Grenoble, le GIS Envirhônalp et l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble ont organisés une journée scientifique sur l’exploitation et les risques associés aux "shale gaz", plus communément appelés gaz de schistes.

Cette journée s’est inscrite dans un effort de communication partagée ouverte vers la société. Les participants étaient des chercheurs académiques, des représentants d’associations de citoyens et d’organisations non gouvernementales, des élus, des industriels.

Des podcast et des résumés d’intervention en pdf :
sur le site d’Envirhônalp

 

Quelques extraits choisis :

- Toxicologie
Les milieux créés par l’exploitation de gaz de schiste
sont des réacteurs chimiques capables de produire des substances dangereuses pour l’environnement et la santé humaine.

- Sismologie
L’exploitation du sous-sol peut induire des séismes
aux répercussions imprévisibles

- Fracturation t percolation
Le problème des fuites est un des principaux problèmes à envisager dans l’exploitation des gaz de schiste... Insiste sur l’importance et sur les limites de la recherche.
Les fuites sur un puit constituent un problème d’ingénierie...
Les cheminements de fuites dans les milieux naturels sont bien plus difficiles à connaitre.

- Hydrologie
Toutes les énergies requièrent de l’eau et l’on s’avance vers des conflits d’usages. Pour le gaz de schiste s’ajoute le problème des contaminations.
Les effluents ne peuvent aller en station d’épuration. Leurs spécificités (très forte charge en sels, multitude de produits chimiques) nécessitent des traitements appropriés et si possible sur le lieu d’extraction afin de limiter les transports. La prise en compte du coût énergétique de ces traitements est indispensable.
Ne faut il pas appliquer au gaz de schistes, des règles inspirées du Règlement REACH ?

- Environnement
L’exploitation des gaz de schistes doit être resituée dans la problématique énergétique mondiale avec deux facteurs clés : le changement climatique et la raréfaction des énergies fossiles.

- Imagerie et monitoring du sous-sol :
On peut aussi noter que la géothermie profonde a aussi un impact mécanique important sur le sous-sol.
L’utilisation du sous-sol impose de connaitre ce dernier spatialement et notamment en profondeur, car c’est un milieu opaque où les données pour le caractériser sont difficiles à acquérir.
Il est indispensable d’avoir une connaissance de l’état initial du sous-sol avant toute étude ou activité d’exploration et d’exploitation. Cette connaissance préalable est souvent inexistante ce qui ne permet pas de déterminer réellement les modifications induites par
les techniques d’exploitation de ces réservoirs souterrains.

- Sociologie
Les représentations et comportements en matière d’environnement ne
sont pas toujours liés aux connaissances scientifiques.

 

Non rien de rien, non ça ne risque rien ... et pourtant ...