Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > La démocratie locale contre l’État

La démocratie locale contre l’État

mercredi 2 novembre 2011

La démocratie locale contre l’État.

Sans concertation locale, le gouvernement français a délivré des permis d’exploration de gisements de gaz de schiste sur l’ensemble du territoire national. Pourtant, le débat sur les conséquences environnementales de l’exploitation, causées par le procédé de la fracturation hydraulique, fait planer le spectre d’une catastrophe écologique et sanitaire sur les régions concernées. Pascal Terrasse, président du conseil général de l’Ardèche, propose des pistes pour faire entendre la voix des territoires.

Lire la suite de l’article sur Métropolitiques.eu