Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Aubenas en douceur

Aubenas en douceur

mardi 17 septembre 2019

AUBENAS ET LA MOBILITÉ DOUCE

Lors de la journée du patrimoine, samedi 21 septembre, Aubenas en Mouvement organise une "balade urbaine" commentée par le journaliste Olivier Razemon, spécialiste des questions de mobilité et de redynamisation des villes.

Il s’agit de partir à la découverte de notre patrimoine quotidien, en visitant non pas les lieux patrimoniaux habituels, mais en se rendant, à pied, vers des lieux de fréquentation du quotidien : centre-ville, cinéma, hôpital, etc.

Ce sera l’occasion de (re)découvrir le centre ville et les quartiers périphériques en appréhendant la ville sous un angle méconnu et de s’interroger notamment sur les déplacements du quotidien à pied, en vélo ou en voiture et les relations inter-quartiers !

Cette balade sera commentée par le journaliste Olivier Razemon, spécialiste des questions de déplacements et de revitalisation des centre-villes, auteur notamment de Comment la France a tué ses villes, et Chronique impatiente de la mobilité quotidienne, aux éditions Rue de l’Échiquier.

La balade sera suivie à 18h30 d’une restitution et d’un débat à la maison de quartier Saint Pierre, où chacun pourra livrer ses impressions et avis sur l’urbanisme et l’aménagement de notre ville. Un apéritif convivial clôturera la soirée !

Rendez-vous samedi 21 septembre, 16h, place du Château pour une balade urbaine dans Aubenas !

L’événement est gratuit, alors venez nombreux découvrir une autre facette de cette ville !

https://www.facebook.com/aubenasenmouvement/