Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Le Guyanna : un nouvel état pétrolier ?

Le Guyanna : un nouvel état pétrolier ?

mardi 12 février 2019

UN NOUVEL ETAT PÉTROLIER VIENT D’ÉMERGER
LE GUYANA VA-T-IL DEVENIR UN QATAR, OU UN VENEZUELA ?

Le groupe pétrolier américain ExxonMobil a annoncé cette semaine la découverte de deux nouveaux gisements de pétrole au large des côtes du Guyana, un pays d’Amérique du Sud.

Cela porte à une douzaine le nombre de gisements qu’Exxon a découverts au large de ce petit pays coincé entre le Venezuela, le Brésil et le Suriname. La société américaine a calculé que les champs pétroliers pourraient générer plus de cinq milliards de barils de pétrole et de gaz récupérables, un nombre astronomique, dans un secteur où un gisement d’un milliard de barils permet déjà de qualifier le pays où il se trouve de « supergéant ».

Un bouleversement total pour un pays pauvre

À l’heure actuelle, le pays, une ancienne colonie britannique très pauvre, n’a encore aucune expérience de l’exploitation des combustibles fossiles. Selon les observateurs, les découvertes de ces nouveaux gisements peuvent totalement bouleverser le destin de ce pays. Il pourrait devenir l’une des plus riches nations du monde, à l’instar d’Etats pétroliers tels que le Qatar, par exemple.

Néanmoins, d’autres analystes se montrent plus réservés. Ils soulignent que le petit pays n’est pas préparé à percevoir le bénéfice d’une telle manne. Le Guyana est un pays instable au plan politique. ..............

« Ce pays pauvre va devenir un Qatar en seulement 3 ans. Il n’y a aucune chance que cette explosion d’argent soit gérée correctement », affirme par exemple Amy Myers Jaffe, directrice de la sécurité énergétique au Council on Foreign Relations.
5 milliards de dollars de recettes par an… voire, le double

En outre, le marché semble largement avantager la compagnie pétrolière Exxon.

.................

Lire la totalité de l’article de Audrey Duperron sur fr.express.live

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes