Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Total et la fracturation hydraulique

Total et la fracturation hydraulique

jeudi 15 septembre 2011

Vous pouvez lire sur le site internet même de Total :

Les techniques de production :
Le gaz de schiste étant piégé dans des roches très compactes et imperméables, sa production nécessite des techniques spécifiques : le forage horizontal et la fracturation hydraulique. Pour autant, ces techniques ne sont pas inédites. Développées de longue date, elles sont parfaitement maîtrisées par Total.

Lire le dossier sur Total.com

 

Mais suite à un tour de passe-passe sémantique permis par la loi votée en juin, les pétroliers garde la main sur le jeu de la mort, étant bien entendu qu’il s’agit de nos vies et de nos territoires

Permis d’exploration de Montélimar : Total a déposé son rapport

12 septembre 2011 : Total a déposé aujourd’hui auprès de l’administration française le rapport prévu par la loi du 13 juillet 2011 relatif au permis exclusif de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux dit « de Montélimar ».

Le dépôt du rapport est motivé par la volonté du Groupe de préserver les droits à l’exploration d’un domaine minier, droits qui lui ont été attribués en mars 2010 pour une durée de 5 ans.

Le programme de travail décrit dans le rapport ne prévoit pas de recours à la technique de la fracturation hydraulique.
Lire le communiqué du 12/09/11 sur Total.com

 

CQFD
À bon entendeur, no gazaran, no pasaran