Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > TOTAL partenaire du Louvre !

TOTAL partenaire du Louvre !

mardi 13 mars 2018

LIBÉRONS LE LOUVRE POUR DÉNONCER LE PARTENARIAT AVEC TOTAL

Le lundi 12 mars au matin, Libérons Le Louvre a occupé pendant plus de deux heures la salle du Radeau de la Méduse pour dénoncer le partenariat avec Total.

Depuis un an, le collectif et plus de 10 000 personnes qui ont signé leur appel, exigent du Musée du Louvre qu’il rompe son partenariat avec l’entreprise Total.

Le collectif a choisi de marquer un lien fort entre le tableau du Radeau de la Méduse et les projets de Total qui détruisent d’ores et déjà de nombreuses vies et cultures à travers le monde.

Plus aucun nouveau projet fossile ne devrait voir le jour, pourtant le plus gros investissement de Total à l’heure actuelle porte sur un méga projet gazier dans l’Arctique. Les activités de Total sont incompatibles avec les objectifs fixés lors de la COP21. Le partenariat avec Total entre en contradiction avec l’ambition du musée de tisser des ponts entre les civilisations et cultures passées et les générations actuelles comme à venir.

En refusant de prendre position contre le danger que posent les activités de Total, le Louvre contribue à les légitimer. Suite à des campagnes similaires, mêlant art et militantisme, plusieurs institutions culturelles ont déjà rompu leurs liens avec l’industrie fossile, parmi lesquelles la Tate Gallery à Londres, le festival d’Edimbourg, ou le Museum of National History aux États-Unis. D’autres musées prestigieux dans le monde font l’objet de campagnes similaires, comme le musée Van Gogh à Amsterdam. Le collectif Libérons Le Louvre est déterminé à poursuivre ses actions jusqu’à ce que le musée du Louvre renonce à son partenariat avec Total.

Nous sommes convaincu-e-s qu’ensemble nous parviendrons à mettre le Louvre face à cette contradiction.
Lire l’article complet et signez la pétition.

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes