Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Make Our Planet Great Again

Make Our Planet Great Again

mercredi 20 décembre 2017

PAS UN EURO DE PLUS POUR LES ÉNERGIES DU PASSÉ

Fin Novembre, Mediapart révélait que l’Agence Française de Développement s’apprêtait à accorder un prêt de 41 millions d’euros à la Chine, pour soutenir l’opérateur d’une centrale à charbon dans la région du Xinjiang.

Suite à la mobilisation conjointe de 350.org et d’Oxfam France, l’examen du dossier a été repoussé au 21 décembre. C’est une première victoire : le projet devait initialement être discuté par le “Comité des États”, une instance interne à l’AFD à laquelle ne siègent pas tous les membres du Conseil d’administration, en particulier les élu.e.s et les représentant.e.s de la société civile.

Nous devons désormais nous assurer que ce projet soit définitivement écarté.

L’AFD s’est engagée en 2013 à cesser tout soutien financier à des projets charbon. En investissant dans un projet qui va pérenniser une centrale à charbon, l’AFD renie ses engagements.

Il est encore temps de bloquer ce projet. Pour cela, vous pouvez écrire aux deux député.e.s qui siègent au Conseil d’administration de l’AFD – Amal-Amélia Lakrafi et Hervé Berville.
- par courriel via la plateforme 350.org
- par Twitter via la plateforme 350.org

Demandons aux député.e.s deux choses :
- s’opposer à l’octroi du prêt,
- s’engager à définir une ligne directrice claire pour l’AFD : “pas un euro de plus pour les énergies du passé"

Les seuls financements que l’AFD peut accorder à des infrastructures charbonnières, gazières ou pétrolières devraient en effet servir à leur fermeture et à leur démantèlement. Tout autre type de projet devrait être systématiquement rejeté. Le rôle d’une agence de développement n’est pas de financer le développement ou le maintien d’infrastructures climaticides.

Si nous sommes suffisamment nombreuses et nombreux à le faire, nous pouvons bloquer définitivement ce projet. Depuis que nous avons interpelé l’AFD à ce sujet, nous savons en effet que les discussions sont nombreuses et que la pression est forte pour que l’AFD renonce définitivement à financer des projets liés à des infrastructures charbonnières, gazières et pétrolières. Plusieurs milliers d’entre vous ont d’ailleurs déjà contribué à cette campagne et à nous faire avancer à grands pas vers le rejet définitif de ce projet. Nous y sommes presque !

Note du Collectif 07 SGHDS : Make Our Planet Great Again n’est-il pas une initiative du Président de la République ? à moins que cela ne soit qu’un slogan ou du greenwashing politique ?