Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Nicolas Hulot et les permis d’hydrocarbures

Nicolas Hulot et les permis d’hydrocarbures

vendredi 23 juin 2017

NICOLAS HULOT S’ENGAGE À INTERDIRE TOUT NOUVEAU PERMIS D’EXPLORATION D’HYDROCARBURES

Le gouvernement va présenter d’ici à l’automne une loi visant à empêcher tout nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures en France, a annoncé vendredi 23 juin le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot.

« Pour qu’il n’y ait pas de nouveaux permis, on doit changer par la loi le code minier, et on va le faire dans un délai très court », a déclaré M. Hulot sur BFM-TV/RMC. Le ministre a dit souhaiter « interdire toute nouvelle exploration d’hydrocarbures sur les territoires métropolitains et les territoires d’outre-mer ».

Ces déclarations s’inscrivent dans la lignée de propos tenus en février par Emmanuel Macron, alors simple candidat à l’élection présidentielle, qui s’était dit opposé à la recherche de gaz de schiste en France métropolitaine.

Le blocage de l’exploration d’hydrocarbures sera un élément phare d’un vaste plan que M. Hulot présentera en juillet et qu’il compte voir adopté d’ici à l’automne.

Le ministre a aussi exprimé son souhait d’agir « assez rapidement » pour aligner la fiscalité du diesel, actuellement plus avantageuse, sur celle de l’essence. « La fiscalité sur le diesel à la pompe sera la même dans un horizon assez proche », a-t-il annoncé, regrettant qu’une partie des Français aient été « incités pendant des années (…) à acheter des véhicules polluants ».

En ce qui concerne l’outre-mer, M. Macron avait même envisagé de mettre fin aux permis d’exploitation d’hydrocarbures, qui concernent notamment les forages pétroliers en Guyane. Sur ce plan, M. Hulot a jugé difficile d’agir au niveau de l’exploitation plutôt que l’exploration, estimant qu’une telle stratégie ouvrirait la voie à de nombreux litiges entre l’Etat et les compagnies concernées.

- Lire l’article sur Le Monde
- Lire l’article sur Libération
- Visionner le replay sur BFMTV

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes