Accueil > Articles divers & actualités > L’exploitation des sables bitumineux, film bombe de Josh Fox
L’exploitation des sables bitumineux, film bombe de Josh Fox
dimanche 4 septembre 2011
Josh Fox le réalisateur du film "gazland" revient avec un film militant sur l’exploitation des sables bitumineux, film bombe
L’effet d’une véritable bombe à retardement , c’est en substance ce que Josh Fox le réalisateur du film "gazland" nous dit dans ce film militant sur les sables bitumineux.
Josh Fox le réalisateur du film "gazland" qui dénonçait déjà les ravages et les dangers de l’exploitation du gaz de schiste sur la nature, revient aujourd’hui avec un nouveau film militant, cette fois sur l’exploitation des sables bitumineux. Ce film est aussi une véritable bombe.
L’exploitation des sables bitumineux y est ici succinctement expliquée, mais a le mérite de nous avertir complétement sur l’horreur de cette nouvelle technique d’extraction.
Préparez-vous à un véritable choc" nous dit d’entrée de jeu Josh Fox. _ Voici l’activité la plus sale et la plus polluante jamais créée dans toute l’histoire de l’industrie.
Ce film est un film militant. Il a été réalisé dans le cadre d’un appel à la désobéissance civile visant à faire pression sur le gouvernement de Barrack Obama pour ne pas soutenir le projet d’oléoduc géant qui doit traverser les États-Unis pour rapatrier le pétrole issu de cette exploitation Canadienne.
C’est aussi un appel d’urgence à la mobilisation générale et mondiale, qui devrait nous faire réfléchir urgemment et nous faire réagir au plus vite.
Déjà, le 22 aout dernier un centaine de militants écologistes qui manifestaient pacifiquement devant la maison blanche pour dénoncer les horreurs de ce type d’exploitation se sont fait littéralement arrêtés
Depuis les écologistes de "Tar sands Action" ont prévu d’organiser un roulement de manifestants devant la Maison Blanche jusqu’au 3 septembre prochain. Ils ont même anticipé la possibilité de milliers d’arrestations.
Voici une traduction rapide d’une partie du commentaire de Josh Fox.
Traduction partielle du commentaire du film après les premières secondes qui sont elles consacrées à l’appel à la désobéissance civile. _ Cette action y est présenté comme le seul outil possible pour tenter de changer le monde dans les périodes désespérées...
Sinon...
...
La terre du Canada renferme actuellement l’un des plus grands gisements de pétrole "exploitable" au monde : "exploitable" si vous acceptez de détruire de façon irréversible une surface équivalente à celle de l’Angleterre et qui était jusqu’alors occupée par l’une des plus grandes et des plus belles forêts du monde totalement intacte. Sa destruction est maintenant en cours.
L’exploitation du sable bitumineux qui s’y trouve est le plus grand projet industriel de tous les temps, mais aussi le plus grand investissement industriel jamais réalisé. C’est aussi la promesse de la création d’un véritable enfer sur Terre.
Ici le pétrole est contenu dans le sable ou la roche qui agit comme une éponge. Pour l’extraire il ne s’agit pas de le pomper mais bien de prélever tous les sables bitumineux des sols, de les presser, et de les chauffer à haute température.
Ce processus utilise plus d’eau qu’une ville de deux millions d’habitants et produit le chiffre astronomique de 36 millions de tonnes de CO2 par jour, l’équivalent de la consommation en essence de plus d’1,3 millions d’automobiles.
La quantité d’énergie nécessaire à l’extraction de ce sable bitumineux est absolument gigantesque.
Pour la seule année 2007, 30 millions de mètres cube de gaz naturel ont été utilisés quotidiennement pour extraire ce fameux nouvel or. Le gaz utilisé quand à lui provient de la technique de la fracturation hydraulique (qui n’est d’ailleurs pas moins polluante comme le rappelait le film "Gazland")
Les réservoirs contenant les eaux usés et contaminées sont devenus si grands qu’ils peuvent aujourd’hui être vus de l’espace. Ces véritables lacs toxiques artificiels rejettent après décantation et fuites, onze millions de litres d’eau polluée par jour dans la nature.
Les rivières, les nappes phréatiques, les sources d’eau potable de la régions sont toutes menacées.
Les compagnies pétrolières ont investi plus de 120 milliards de dollars dans l’exploitation de ces sables bitumineux. Aujourd’hui ce même lobby presse le Président Obama a accepté la construction d’un réseau d’oléoducs gigantesque, qui est appelé a traverser les Etats-Unis de part en part. Ce réseau appelé "Keystone XL" et destiné à transporter le pétrole dans tout le pays jusqu’au ports américains pour être finalement distribuer dans le monde entier.
La dernière partie de la vidéo est un appel aux américains à rejoindre les militants du monde entier pour demander au Président Obama d’être à la hauteur de ses promesses et d’opter plutôt pour une véritable économie verte, et non de faire le lit d’une nouvelle ère de contamination et d’émissions de gaz à effet de serre gigantesque.
...Si vous voulez agir c’est maintenant ou jamais...
Article et bande annonce de Nature Alerte.blogspot.com
Vous y trouverz aussi plus d’informations sur cette manifestation américaine ainsi qu’une pétition à signer.