Accueil > L’actualité des permis > Après le gaz de schiste, la hantise du gaz de couche
Après le gaz de schiste, la hantise du gaz de couche
samedi 6 février 2021
LETTRE OUVERTE ET INQUIÉTUDES SUR LA POSSIBLE EXPLOITATION DU GAZ DE COUCHE EN MOSELLE
36 organisations environnementales publient cette semaine une lettre ouverte pour dénoncer le projet de la Française de l’Energie d’exploiter du gaz de couche en Moselle. Un projet unique en France. Elles craignent notamment une pollution des nappes phréatiques, l’entreprise s’en défend.
De fortes inquiétudes en Moselle face à une possible exploitation du gaz de couche, ce méthane stocké en sous-sol à l’état naturel dans les couches de charbon. La Moselle est le seul département français où existe un tel projet. L’APEL57, association écologiste en Moselle-Est a publié ce mardi dans Médiapart une lettre ouverte co-signée par 35 organisations environnementales (Attac, Greenpeace, Les Amis de la Terre, FNE) pour dénoncer le projet de la Française de l’énergie.
41 forages possibles sur 200 km2 autour de Saint-Avold
L’entreprise basée à Forbach a mené 15 ans de recherche et 5 forages d’exploration dans le bassin houiller. Elle veut maintenant passer à une phase d’exploitation du gaz de couche, avec 41 forages possibles sur un périmètre de 200 km2 autour de St-Avold. Après l’avis favorable de l’enquête publique locale, c’est au tour du gouvernement de trancher.
Risques de pollution de l’eau
Inquiétudes autour d’un lobbying de l’entreprise
Au gouvernement de trancher. Le gouvernement dira au final s’il accorde ou non une concession sur les 41 sites de forages identifiés comme rentables et techniquement possibles. Ensuite, une nouvelle enquête publique sera obligatoire sur chaque site.
Lire l’article sur www.francebleu.fr
Lire la lettre ouverte sur le site des Amis de la Terre
Le gaz de houille est le terme générique pour désigner les gaz (méthane) issus du charbon, dont les gaz de mine et les gaz de couche.
Lire l’article sur www.stopaugazdeschiste07.org
Après les gaz de schiste, voici les gaz de couche, le nouveau filon des pétroliers
Lire l’article de Maxime Combes sur Bastamag.net