Accueil > Articles divers & actualités > Gaz de schiste dans le Luberon : le permis de Calavon officiellement (...)
Gaz de schiste dans le Luberon : le permis de Calavon officiellement rejeté
samedi 10 janvier 2015
GAZ DE SCHISTE DANS LE LUBERON : LE PERMIS DE CALAVON OFFICIELLEMENT REJETÉ
Article sur Le Dauphiné Vaucluse
Le permis de recherche d’hydrocarbures du Calavon, dans le Luberon est officiellement rejeté.
Si Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie l’avait annoncé début octobre, l’arrêté ministériel stipulant ce rejet a été publié aujourd’hui jeudi.
« Nous l’attendions avec impatience. […] Cependant, le fait de retenir uniquement l’argument financier, à savoir l’absence « des capacités financières nécessaires » de la société Thétys Oil France AB n’est pas satisfaisant » déclarent conjointement dans un communiqué de presse Olivier Florens, vice-président du conseil général du département, Irène Bouré, avocate et le FNE 84 (France Nature Environnement) du Vaucluse.
Article sur Le Dauphiné Vaucluse
NOTE DU COLLECTIF 07 SGHDS
On peut lire dans la brève publiée dans le Dauphiné que l’argument utilisé est celui de l’absence des garanties financières de Thétys. C’est sans doute une bonne raison.
Pourquoi, dans ces conditions, Ségolène Royal a-t-elle signé le 10 octobre la prolongation du permis d’Attila (Meuse)… au profit de Thétys et de Galli Coz.
Ce qui est insuffisant pour le Vaucluse serait-il suffisant pour la Meuse ?
L’engagement financier pour le permis d’Attila est de 1,5 million d’euros. Pour le permis de Calavon, Thétys s’engageait à dépenser une somme identique, à savoir 1.500.000 euros.
Affaire à suivre…