Accueil > Articles divers & actualités > Remise en état des sites fracturés
Remise en état des sites fracturés
jeudi 18 juin 2020
RESTAURATION DES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES DANS LES SCHISTES
Potentiel de remise en état de puits de gaz abandonnés pour restaurer les services écosystémiques dans les schistes de Fayetteville en Arkansas.
Le forage non conventionnel de pétrole et de gaz (UOG) s’est rapidement développé aux États-Unis, y compris dans la formation de schiste de Fayetteville dans le centre-nord de l’Arkansas où le forage a commencé en 2004.
Étant l’une des plus anciennes régions d’activité UOG des États-Unis, cette zone a a connu d’importants changements dans l’utilisation des terres, en particulier l’aménagement d’habitats naturels et de terres agricoles pour l’infrastructure gazière. Ces dernières années, le forage de nouveaux puits s’est arrêté et la production a baissé.
En 2017, 1038 puits avaient cessé leur production et avaient été abandonnés, ce qui les rend éligibles à la remise en état des terres. Cependant, la plupart de ces sites (80%) n’ont pas été remis en état et continuent de causer des pertes dans les services écosystémiques.
Si la remise en état était effectuée sur des terres associées à des infrastructures abandonnées, nous estimons que plus de 2 millions USD par an en valeurs agricoles, de bois et de séquestration du carbone seraient gagnés. Ces avantages dépassent de loin les coûts de remise en état, d’autant plus que les avantages s’accumulent avec le temps et que la remise en état est un coût à court terme.
Nos estimations indiquent une période d’équilibre de 2 à 4 ans où les avantages cumulatifs des services écosystémiques l’emporteront sur les coûts de remise en état. Nous avons prédit un taux d’abandon de puits de 155 par an jusqu’en 2050, lorsque 98% des puits seront abandonnés, ce qui indique un grand potentiel pour la restauration future des services écosystémiques.
Ainsi, nous recommandons que les Arkansans au niveau du gouvernement et des citoyens travaillent à restaurer les terres touchées par le développement des UOG dans la région des schistes de Fayetteville afin que leur valeur pour les propriétaires fonciers et la société puisse être récupérée, ce qui améliorera les avantages économiques et environnementaux à long terme.
L’article en anglais sur researchgate.net
https://www.researchgate.net/publication/341920452_Potential_for_Reclamation_of_Abandoned_Gas_Wells_to_Restore_Ecosystem_Services_in_the_Fayetteville_Shale_of_Arkansas