Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Nombre de puits abandonnés fuient

Nombre de puits abandonnés fuient

vendredi 1er décembre 2023

DES MILLIONS DE PUITS DE PÉTROLE ABANDONNÉS
FUIENT DU MÉTHANE. UNE MENACE CLIMATIQUE

SALYERSVILLE, Kentucky (Reuters) - En mai 2012, Hanson et Michael Rowe ont remarqué une odeur accablante, comme des œufs pourris, suintant d’un puits de gaz abandonné sur leurs terres dans le Kentucky. Les fumées ont rendu le couple de retraités nauséeux, étourdi et essoufflé.

Les régulateurs répondant à la fuite n’ont pas pu trouver de propriétaire pour la réparer. J.D. Carty Resources LLC avait foré le puits près de la maison de Rowes en 2006 - promettant à la famille une redevance de 12,5% et du gaz naturel gratuit, qu’ils n’ont jamais obtenu. Mais Carty a fait faillite en 2008 et a vendu le site à une société qui a ensuite été acquise par Blue Energy LLC. Les avocats des deux sociétés nient toute responsabilité pour la fuite.

L’incident, bien qu’extrême, reflète un problème mondial croissant : plus d’un siècle de forage pétrolier et gazier a laissé des millions de puits abandonnés, dont beaucoup lessivent des polluants dans l’air et l’eau. Et les sociétés de forage devraient abandonner beaucoup plus de puits en raison de faillites, car les prix du pétrole ont du mal à se remettre de leurs plus bas historiques après que la pandémie de coronavirus a écrasé la demande mondiale de carburant, selon les avocats de la faillite, les analystes de l’industrie et les régulateurs de l’État.

Les fuites de puits abandonnés sont depuis longtemps reconnues comme un problème environnemental, un danger pour la santé et une nuisance publique. Ils ont été liés à des dizaines de cas de contamination des eaux souterraines ...... Les puits orphelins ont été blâmés pour une multitude d’incidents de sécurité publique au fil des ans .......

Ils constituent également une menace sérieuse pour le climat que les chercheurs et les gouvernements du monde commencent à peine à comprendre, selon un examen de Reuters des données gouvernementales et des entretiens avec des scientifiques, des régulateurs et des responsables des Nations Unies. L’année dernière, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a recommandé que les pays membres de l’ONU commencent à suivre et à publier la quantité de méthane qui s’échappe de leurs puits de pétrole et de gaz abandonnés après que les scientifiques ont commencé à le signaler comme un risque de réchauffement climatique. Jusqu’à présent, les États-Unis et le Canada sont les seuls pays à le faire.

Les chiffres américains donnent à réfléchir : plus de 3,2 millions de puits de pétrole et de gaz abandonnés ont émis ensemble 281 kilotonnes de méthane en 2018, selon les données, qui ont été incluses dans le dernier rapport de l’Agence américaine de protection de l’environnement du 14 avril à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique. C’est l’équivalent des dommages climatiques de la combustion de 16,2 millions de barils de pétrole brut, selon un calcul de l’EPA. C’est plus que ce que les États-Unis, le plus grand consommateur mondial de pétrole, utilisent en deux jours.

Le montant réel pourrait être jusqu’à trois fois plus élevé, selon l’EPA, en raison de données incomplètes. L’agence estime que la majeure partie du méthane provient des plus de 2 millions de puits abandonnés qui, selon elle, n’ont jamais été correctement bouchés.

L’impact mondial est plus difficile à mesurer. Les gouvernements de la Russie, de l’Arabie saoudite et de la Chine - qui complètent les cinq principaux producteurs mondiaux de pétrole et de gaz - n’ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur leurs puits abandonnés et n’ont pas publié de rapports sur les fuites de méthane des puits.

Les chercheurs disent qu’il est impossible d’estimer avec précision les émissions mondiales des puits abandonnés qui fuient sans de meilleures données. Mais un calcul approximatif de Reuters, basé sur la part américaine de la production mondiale de pétrole brut et de gaz naturel, placerait le nombre de puits abandonnés dans le monde à plus de 29 millions, avec des émissions de 2,5 millions de tonnes de méthane par an - le climat - dommages équivalent à trois semaines de consommation de pétrole aux États-Unis.

Lire l’article sur Reuters ;com