Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Sombres perspectives pour le gaz de schiste aux Etats-Unis

Sombres perspectives pour le gaz de schiste aux Etats-Unis

dimanche 13 avril 2014

SOMBRES PERSPECTIVES POUR LE GAZ DE SCHISTE AUX ETATS-UNIS

Article de Jean-Paul Baquiast sur Médiapart

Nous avions dans les deux dernières années pronostiqué que l’exploitation du gaz de schiste en Amérique ferait, si l’on peut dire, long feu.
Il n’est pas nécessaire d’être expert en géologie pétrolière pour se rendre compte que des réserves de gaz dispersées entre des couches de schiste ne pouvaient être aussi abondantes que les réserves dont disposent les structures géologiques bien plus nombreuses et variées abritant le pétrole et le gaz dit naturel.

Or différents articles dans la presse américaine sonnent désormais l’alerte. C’est en particulier le cas de William Engdhal dans un texte de nsnbc international en date du 9 avril. Il rappelle que les prévisions d’exploitation du gaz de schiste en Amérique sont de plus en plus pessimistes. La fin de la bulle d’exploitation de ces dernières années est désormais en vue. Elle avait fait croire un moment à des naïfs comme Barack Obama que la dépendance en pétrole d’importation allait cesser. Or les grandes compagnies pétrolières renoncent désormais à investir. Dans quelques années, on peut prévoir que les territoires dévastés par l’exploitation sauvage du « shale gaz » ne comporteront plus que des puits rouillés http://nsnbc.me/2014/04/09/white-house-lies-eu-us-gas-supply/

On doit se demander en France si les responsables de haut rang, tel le sémillant Montebourg, qui militent pour l’exploitation du gaz de schiste se sont un tant soit peu informés des perspectives de cette ressource aux Etats-Unis.

Lire l’article complet de Jean-Paul Baquiast sur Médiapart