Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Lobbying exercé par les entreprises gazières, pétrolières etc... au niveau (...)

Lobbying exercé par les entreprises gazières, pétrolières etc... au niveau européen.

jeudi 8 novembre 2012

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du Corporate Europe Observatory relatif à la publication d’un rapport sur le lobbying exercé par les entreprises gazières, pétrolières etc... au niveau européen.

Le rapport au format pdf (en anglais) est accessible sur le site de Corporate Europe.org

 

Corporate Europe Observatory.
Communiqué de presse, Mercredi 7 Novembre, Bruxelles

L’industrie du gaz de schiste s’associe avec la Pologne pour lutter contre une réglementation européenne.

Selon un nouveau rapport de Corporate Europe Observatory [1], les
compagnies pétrolières et gazières américaines et européennes ont lancé une campagne acharnée pour empêcher toute régulation européenne concernant le développement de l’industrie du gaz de schiste de voir le jour.
Avant la fin Novembre, les eurodéputés donneront leur accord ou pas pour introduire de nouvelles réglementations européennes dans ce domaine.

Cette bataille féroce comprends un lobbying intensif du Parlement européen et de la Commission, des rapports d’expertise financés par l’industrie, des publicités et des sites internet, conçus afin de prouver que les gaz de schiste ne constituent pas une menace pour l’environnement ou pour la santé publique et de promouvoir l’illusion d’une nouvelle source de carburant écologique.

Cependant ce rapport montre que le développement des gaz de schiste menace le développement des énergies renouvelables - et risque d’enfermer l’Union européenne dans un avenir de combustibles fossiles.

L’auteur du rapport, Laura Weis, affirme que : "Les grands acteurs de l’industrie pétrolière et gazière tentent de façonner les gaz de schiste comme une source de carburant respectueux de l’environnement, et ont attiré les eurodéputés avec des repas et autres cocktails pour les convaincre de ses avantages. Ils ont déjà investi des millions d’euros dans des opérations de lobbying à Bruxelles pour tenter d’induire en erreur les décideurs publiques et lutter contre toute forme de réglementation nécessaire à la protection de l’environnement et de la santé publique. "

Le rapport montre que les compagnies pétrolières dont ExxonMobil, Chevron, Statoil, Total et PGNiG Pologne travaillent avec des entreprises de relations publiques pour organiser des événements au sein du Parlement pour plaider en faveur des gaz de schiste. Ils ont été soutenus par les eurodéputés polonais et le gouvernement polonais, qui a utilisé la présidence de l’UE en 2011 dans le but de promouvoir leur programme sur les gaz de schiste.

Lors de ces événements les préoccupations environnementales et sanitaires liées au développement des gaz de schiste ont été totalement ignorées.

Des projets d’extraction (ou fracturation hydraulique) de gaz de schiste
sont déjà en cours dans plusieurs pays de l’UE. Les premiers puits ont été forés en Pologne en 2009, mais des moratoires sur la fracturation
hydraulique ont été adoptés dans un certain nombre d’autres états membres, dont la France et la Bulgarie.
La commission environnement du Parlement
européen et la DG Environnement de la Commission européenne recommandent une législation plus stricte – tandis que la DG Énergie affirme que cela n’est pas nécessaire.

La Commission européenne est à l’heure actuelle en train d’évaluer la
nécessité d’une régulation et devrait faire une proposition courant 2013.

Notes :
[1] Foot on the gas, lobbyists push for unregulated shale gas, Corporate Europe Observatory, November 2012. See : http://corporateeurope.org/sites/default/files/publications/Article_Shale%20Gas%20Lobby_final.pdf