Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Les conséquences du changement climatique

Les conséquences du changement climatique

mardi 5 mai 2020

CHANGEMENT CLIMATIQUE : PLUS DE 3 MILLIARDS DE PERSONNES POURRAIENT VIVRE DANS UNE CHALEUR EXTRÊME D’ICI 2070

Selon une nouvelle étude, plus de trois milliards de personnes vivront d’ici 2070 dans des lieux rendus « presque inhabitable » par la température.

À moins que les émissions de gaz à effet de serre ne baissent, un grand nombre de personnes connaîtront des températures moyennes supérieures à 29°C.

Ce qui est considéré comme en dehors de la « niche » climatique dans laquelle les humains ont prospéré au cours des 6000 dernières années.

Le co-auteur de l’étude, Tim Lenton, a déclaré à la BBC : "Nous espérons que l’étude mettra le changement climatique en termes plus humains".

Les chercheurs ont utilisé les données des projections démographiques des Nations Unies et un scénario de réchauffement de 3°C basé sur l’augmentation mondiale prévue de la température. Un rapport de l’ONU a révélé que même si les pays respectaient l’accord de Paris sur le climat, le monde était en bonne voie pour une hausse de 3C.

Selon l’étude, les populations humaines sont concentrées dans des bandes climatiques étroites, la plupart des gens résidant dans des endroits où la température moyenne est d’environ 11 à 15 °C. Un plus petit nombre de personnes vivent dans des zones avec une température moyenne de 20-25C. Les gens vivent principalement dans ces conditions climatiques depuis des milliers d’années.

Cependant, si le réchauffement planétaire faisait augmenter les températures de trois degrés, un grand nombre de personnes vivraient à des températures considérées comme en dehors de la "niche climatique".

M. Lenton, spécialiste du climat et directeur du Global Systems Institute de l’Université d’Exeter, a mené l’étude avec des scientifiques chinois, américains et européens.

Il a déclaré à la BBC : "La terre se réchauffe plus rapidement que l’océan et elle se réchauffe de plus de trois degrés. La croissance de la population devrait se produire dans des endroits déjà chauds, principalement en Afrique subsaharienne.

"Cela déplace toute la répartition des personnes vers des endroits plus chauds qui eux-mêmes deviennent plus chauds et c’est pourquoi nous constatons qu’un habitant "moyen" sur la planète vivra dans des conditions plus chaudes d’environ 7°C dans un monde plus chaud de 3°C."

Les zones qui devraient être touchées comprennent le nord de l’Australie, l’Inde, l’Afrique, l’Amérique du Sud et certaines parties du Moyen-Orient.

L’étude soulève des inquiétudes au sujet de ceux des régions pauvres qui ne pourront pas s’abriter de la chaleur.

"Pour moi, l’étude ne concerne pas les riches qui peuvent simplement pénétrer dans un bâtiment climatisé et s’isoler de tout. Nous devons nous préoccuper de ceux qui n’ont pas les moyens de s’isoler des intempéries et du climat. autour d’eux ", a déclaré M. Lenton.

M. Lenton dit que le principal message des conclusions de l’équipe est que "limiter le changement climatique pourrait avoir d’énormes avantages en termes de réduction du nombre de personnes sujettes à être projetées hors de la niche climatique.

"C’est environ un milliard de personnes pour chaque degré de réchauffement au-delà du présent. Donc, pour chaque degré de réchauffement, nous pourrions économiser une énorme quantité de changement dans les moyens de subsistance de ces personnes."

Lire l’article sur BBC.com