Accueil > Les collectifs français et européens > Suisse : le canton de Neuchâtel vote un moratoire sur les forages (...)
Suisse : le canton de Neuchâtel vote un moratoire sur les forages d’hydrocarbures
jeudi 1er mai 2014
SUISSE : LE CANTON DE NEUCHÂTEL VOTE UN MORATOIRE SUR LES FORAGES D’HYDROCARBURES
Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté mercredi un moratoire de 10 ans sur les projets de forages d’hydrocarbures, aussi bien le pétrole que le gaz naturel et le gaz de schiste.
Neuchâtel sera le premier canton suisse à se doter d’un moratoire de dix ans sur tous les forages d’hydrocarbures sur l’ensemble de son territoire. Le Grand Conseil a accepté mercredi un projet de loi en ce sens par 73 voix contre 35 oppositions et une abstention.
Pétrole et gaz
Le moratoire vise le pétrole et le gaz naturel. Il concerne tant les explorations que l’exploitation. Ce texte a été concocté par la commission des pétitions et des grâces. Il répond à une pétition de plus de 10’000 signatures pour un moratoire au Val-de-Travers, dans le contexte des forages prévus par le groupe britannique Celtique Energie.
Lire l’article sur rts.ch
Lire un article plus complet sur Le Courrier.ch
Début septembre, le collectif citoyen du Val de Travers avait remis au Grand Conseil une pétition demandant un moratoire sur tout forage de gaz conventionnel ou non conventionnel dans la commune de Val-de-Travers. Cette position est appuyée par plusieurs communes, notamment celles de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel.
Le groupe britannique Celtique Energie souhaite réaliser à Noiraigue (NE) un forage exploratoire pour rechercher du gaz. Il a affirmé à plusieurs reprises sur la base d’un rapport d’experts indépendants que ces forages ne présentaient que peu de risques pour les eaux. Comme chez nous, jouant sur les mots, Celtique répète que ce projet ne vise pas le gaz de schiste mais les documents internes de la société indiquent clairement de l’objectif de Celtique dans l’Ain, le Jura, le Doubs et la Suisse concerne des hydrocarbures nécessitant des méthodes d’extraction non conventionnelles et celles-ci présentent bien des risques majeurs notamment dans ces régions karstiques.
Les collectifs français se réjouissent de ce premier succès de nos voisins et amis suisses. Ensemble, boutons Celtique dehors !
Le 24 MAI à BELLEGARDE SUR VALSERINE
MOBILISATION EN RHÔNE-ALPES : LEVONS-NOUS POUR DIRE UN « NON » DÉFINITIF AUX PERMIS DES MOUSSIÈRES ET DE GEX