Accueil > Les collectifs français et européens > Festival "gaz pas les houilles" en Moselle
Festival "gaz pas les houilles" en Moselle
dimanche 13 août 2017
FESTIVAL "GAZ PAS LES HOUILLES" À ADELANGE EN MOSELLE
Les collectifs "STOP Gaz De Couche 57" et "les Ingazables" organisent le festival "Gaz pas les Houilles" le 26 et 27 août 2017 à Adelange en Moselle.
Tous le week-end des stands d’information sur différentes luttes, ainsi que plusieurs associations seront à votre disposition.
Samedi, à 14h un point sera fait sur le projet d’exploitation de gaz de couche, puis des discussions collectives auront lieu en présence des collectifs provenant des différentes luttes.
Dimanche, des ateliers d’auto-formation seront organisés, dans un esprit jovial et seront instructif pour les participants, comme pour les spectateurs.
APPEL GAZ PAS LES HOUILLES
Les collectifs « STOP Gaz De Couche 57 » et « Les Ingazables » vous proposent des stands d’information, des ateliers d’auto-formation, et bien plus encore...
Rejoignez-nous à Adelange (57) le 26 et 27 août 2017
Concert samedi soir, à partir de 19h.
Camping à partir de vendredi soir,
cantine à prix libre...
Le Gaz De Couche , cousin du Gaz De Schiste , risque d’être exploité massivement en France dans les années qui arrivent.
EGL récemment renommée La Française De l’Énergie projette de forer 240 puits en Lorraine, puis 180 dans le Nord.
Cette société possède également des concessions en Belgique et envisage d’exploiter en Sarre (Allemagne).
Malgré l’opposition des conseils municipaux et de la population, le conseil régional du Grand-Est vient d’accorder une subvention de 1,75 Millions d’euros à cette société pour la recherche d’une énergie fossile !
Aux États-Unis, 10% des forages sont des puits d’extraction de Gaz De Couche.
C’est ce même gaz qui est exploité en Australie par la « société-mère » de La Française De l’Énergie.
Malgré les conséquences environnementales de cette exploitation, la société profite de la confusion avec le gaz de mine, ou grisou, pour imposer ce projet.
Pour le forage de Lachambre (57) qui est en cours depuis le début de l’année, plus de 8 000 000 d’eau potable et 204 000 litres de gazole ont été gaspillés.
Des tonnes de produits chimique ont été injectés dans le sol, en espérant trouver du gaz qui sera transformé en électricité, dans une centrale qui a un rendement inférieur à 50% !
Pour plus d’infos : stop-gdc57@riseup.net
Télécharger l’appel (pdf 67 ko)
En savoir plus :
Gaz de houille, gaz de mine, gaz de couche
Gaz de houille en Lorraine