Accueil > Collectif 07 : infos, contacts ... > Forum ouvert « S’interroger, s’informer et agir face aux menaces actuelles (...) > Comment gérer les médias, la presse ?
Comment gérer les médias, la presse ?
dimanche 30 juin 2013
RAPPORT DE DISCUSSION N°11
COMMENT GÉRER LES MÉDIAS, LA PRESSE ?
* Initiatrice - Initiateur : Lucien / Antoine
* Sujet : Comment gérer les médias, la presse ?
* Qui a participé : Joseph Bourez - Lucien Fleury - Alain souleiliac - Michel Doriez - Sylvie Wastiaux - Catherine Adart - Sylvain Willig - Brigitte Saint Jalmes - Françoise Fleury - Guillaume Vermorel - Yves Legendres - Mado Matal - Michel Matal- Loïc Saint Jalmes
Discussions – Éléments importants :
1) Constats
- Il y a des intérêts de groupe de presse quand il s’agit de communication.
- Nous avons un groupe de personnes qui s’occupe des relations presses (enjeu de réactivité) MAIS remis en cause (partiellement) par le départ d’Antoine.
Exemple du dossier dans « SILENCE », nous avons eu de la peine à organiser le travail d’écriture en groupe dans la durée.
Un retour est fait sur l’existant (newsletter, site, Facebook etc...)
+ Emissions de Radio.
Il y a un problème d’utilisation de la presse. Nous faisons « plein » de communiqués qui passent dans les pages intérieures de la presse locale MAIS seules quelques pages (couverture, P1,...) sont réellement lues.
Attention à ne pas tomber dans le sensationnalisme pour « draguer » la presse (jusqu’à présent bien maitrisé).
2) Propositions
Il y a deux aspects à concilier.
- 1) Il faudrait créer « nos » canaux de communication, diversifier les types de media, les supports. Travailler dans le temps « long » pour assurer la constitution d’un argumentaire de « fond ».
- 2) Il faut s’organiser pour assurer une réactivité quand les médias nous sollicitent. Réussir à entrer dans le carnet d’adresse des journalistes
Concrètement
- Peut-être remettre en cause le principe de porte-parole actuel pour ouvrir en acceptant peut-être une baisse de qualité au profit de la réactivité.
- Il faudrait essayer de créer un blog sur un des sites des grands média (RUE89, Mediapart, libé).
- Proposition (pas consensuelle) d’organiser des « média-training » pour les personnes qui participent à la com, par contre tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut de la formation au sein du collectif.
- Mettre en place une logique de veille sur les grandes échéances pour organiser des « ripostes » structurées, efficaces et permettre de prioriser les intervention, le travail de communication. Les participants insistent sur l’échéance prochaine du 14 juillet pour la remise du rapport « bassin d’Alès ».
- Il faut permettre au plus grand nombre de s’essayer à cette fonction de communication.