Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique" > Débat National sur la Transition Energétique : vers un scénario de (...)

Débat National sur la Transition Energétique : vers un scénario de science-fiction ?

mercredi 12 juin 2013

Débat National sur la Transition Energétique : vers un scénario de science-fiction ?

Lire l’article de Benoît Thévard sur Avenir Sans Pétrole.org

Extraits :

Peut-être avez-vous participé à des débats locaux sur la transition énergétique, assisté à des conférences ou visité des installations lors de journées portes ouvertes. Peut-être que, comme-moi, vous avez été content de voir la question de l’énergie redescendre jusqu’au citoyen, lui permettant de se questionner sur certains aspects fondamentaux de notre société et de son avenir.

Le contexte auquel nous sommes et allons être soumis :

- Le déclin de la production mondiale de carburants liquides débutera avant 2020

- L’électricité ne représente que 22% de l’énergie finale consommée en France, contre 46% pour les produits pétroliers

- La diminution de l’ énergie nette est une limite physique dont il faut absolument tenir compte

- Il n’existe pas de croissance économique au niveau mondial sans augmentation globale de la consommation d’énergie.

- Nos besoins les plus essentiels (manger, boire, se soigner, se chauffer…) peuvent être remis en cause à tout moment à cause de notre extrême dépendance à une énergie fossile dont l’Europe ne dispose quasiment pas.

Ces scénarios ont été classés en quatre catégories :
- SOB : sobriété énergétique et sortie du nucléaire (NégaWatt)
- EFF : Efficacité énergétique et diversification (Ademe)
- DIV : Demande stable et diversification (ANCRE div.)
- DEC : Electrification et décarbonation (Négatep)