Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique" > Baromètre d’opinion sur l’énergie et le climat en 2012

Baromètre d’opinion sur l’énergie et le climat en 2012

lundi 13 mai 2013

COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Avril 2013 - N°412

Baromètre d’opinion sur l’énergie et le climat en 2012

L’énergie éolienne jouit d’une image très positive, 75 % des Français leur trouvant « avant tout des avantages », contre 14 % surtout des inconvénients.

Les Français mettent en avant son caractère renouvelable et son faible impact environnemental. Toutefois, ils sont nombreux à souligner la dégradation des paysages (43 %) et le bruit (34 %) qu’elles engendrent.

Les Français semblent attentifs à maîtriser leur consommation d’énergie, même si cela tient aussi à des considérations budgétaires.
Ils vont privilégier des « petits gestes » faciles à mettre en œuvre.
Ils sont aussi plus nombreux qu’en 2011 à préférer les moteurs « écologiques », électriques ou hybrides.

Après une période de doutes en 2011, consécutive à la catastrophe de Fukushima, la confiance desFrançais dans l’énergie nucléaire progresse en 2012 : 48 % d’entre eux se déclarent favorables au nucléaire, et 36 % y sont opposés.
Interrogés sur l’augmentation du prix de l’électricité en contrepartie d’une sortie du nucléaire, les Français sont partagés.

Télécharger le baromètre d’opinion au format pdf (298 ko)