Accueil > Musiques - Photos - Vidéos & Livres > Un livre mémoire de ces années de lutte
Un livre mémoire de ces années de lutte
mercredi 10 juin 2020
NI ICI NI AILLEURS ...
UN LIVRE DE LOÏC & BRIGITTE ST JALMES
Brigitte et Loïc St Jalmes sont des militants actifs de la première heure dans la lutte contre les gaz et huiles de schiste. Membres du collectif "Touche Pas À Mon Schiste dont ils étaient aussi chroniqueurs de la radio, ils ont oeuvré au sein du Collectif 07 Stop Gaz de Schiste durant ces 7 années de lutte (2011-2017).
Avant d’être photographe, Loïc est avant tout un militant pour différents mouvements et associations. Ses photographies témoignent de ce qu’il voit des nombreuses et différentes luttes. Elles sont un rejet de la neutralité, chère au monde journalistique. Être curieux de l’évolution des mouvements sociaux, ne signifie pas adhérer entièrement à tous les types d’action. C’est le choix d’aller vers ce qui ne s’inscrit pas dans la politique dominante du moment qui motive Loïc. C’est aussi celui de s’engager aux côtés de celles et ceux qui luttent pour le progrès social. Son site internet est le reflet de cette démarche.
LE LIVRE
Aujourd’hui Loïc et Brigitte St Jalmes nous proposent, sous forme de livre au format pdf, une plongée au sein de ces années de lutte contre les gaz et huiles de schiste. Un magnifique reportage photographique qui fera remonter de nombreux souvenirs à toux ceux qui ont participé à cette lutte et qui emmènera les autres à la découverte de cette période d’une lutte légitime mais rude et éprouvante aussi bien que riche de rencontres et d’amitiés.
Donnons la parole à Loïc St Jalmes :
Aux premiers jours de l’année 2011 s’est formé en Ardèche un mouvement citoyen qui allait prendre une ampleur retentissante : des collectifs de lutte contre les autorisations données aux pétroliers d’explorer et d’exploiter les gaz de schiste.
J’étais installé depuis peu dans le sud Ardèche, lorsque j’ai lu, fin 2010, un article alertant les français sur des autorisations de forage données en catimini quelques mois plus tôt à des sociétés pétrolières. Se lancer dans la recherche d’énergies fossiles alors que la planète était déjà au bord du gouffre m’a semblé une aberration ; que ce permis ait été donné par un ministre de l’Écologie, sans consultation des élus et riverains des sites, était encore plus révoltant.
La première manifestation eut lieu à Villeneuve-de-Berg le 26 février 2011. Son succès fut éclatant. Que plus de 15 000 personnes se réunissent, au cœur de l’hiver, pour crier leur opposition à ces permis était quasi inimaginable quelques jours plus tôt !
C’est cette dynamique enclenchée ce jour-là qui fut à l’origine de toutes les autres initiatives (réunions, manifestations, actions de communication auprès des touristes, etc...). Le Collectif 07, créé début 2011, permis aux citoyens, aux associations, aux organisations syndicales et politiques d’affirmer leur refus de
l’exploration et de l’exploitation du gaz de schiste.
J’ai commencé à photographier ces différents événements, en Ardèche tout d’abord, puis un peu partout ailleurs dans le sud-est de la France.
Ces photographies retracent 7 années de lutte. Elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives. Tant de rencontres, d’échanges, de manifestations se sont produits au cours de ces années qu’il est difficile de tout enregistrer, tout consigner.
Loïc St Jalmes
Visionner le livre "Ni Ici Ni Ailleurs"
Au format pdf, vous le trouverez au paragraphe "Livres au format PDF"
Photos Loïc St Jalmes - Textes Brigitte St Jalmes