
CRISE SANITAIRE : LES PROPOSITIONS SE MULTIPLIENT
POUR PENSER UN APRÈS PLUS ÉCOLOGIQUE
Article d’Émilie Massemin sur Reporterre
Le monde sortira un jour de la pandémie du Covid-19 et devra relever un système économique exsangue, voire le transformer en profondeur pour que les mêmes maux n’apparaissent plus. Afin de préparer dès maintenant la suite, les initiatives fleurissent : parlementaires, associatifs, syndicats…
« Le jour d’après ne sera pas un retour au jour d’avant », a promis Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée du 16 mars dernier.
Pourtant, les premières décisions gouvernementales ne laissent rien présager de bon : détricotage du Code du travail, refus de restaurer l’impôt sur la fortune, soutien à l’industrie fossile et aéronautique…
À l’inverse, de nombreux Français réclament un changement de modèle.
Les 150 membres de la convention citoyenne pour le climat, qui travaillent depuis six mois sur des réponses à la crise climatique, ont aussi débattu d’une stratégie de sortie de la crise du Covid-19 lors d’une session en visioconférence les 3 et 4 avril.
Leur emboîtant le pas, des élus et des associations ont lancé des outils pour inventer collectivement une relance synonyme de transition écologique et sociale, et peser pour l’imposer face à celles et ceux qui préconiseraient plutôt le retour au business as usual.
« PLUS JAMAIS ÇA », la pétition des organisations pour un « jour d’après écologique, féministe et social »
« LE JOUR D’APRÈS », la plate-forme de contributions citoyennes lancée par les parlementaires
« POUR UNE PLUS GRANDE RÉSILIENCE FACE AUX CRISES », les propositions du Réseau Action Climat
VERS UNE « CONVENTION CITOYENNE » DE L’APRÈS-CRISE, à l’appel de Démocratie Ouverte