PANDÉMIE ET HYDROCARBURES
Bien que les cours du pétrole fluctuent de jour en jour, la bourse signale un fort avis de tempête sur les produits pétroliers
Selon les premières estimations, la consommation de pétrole dans le monde a chuté de 20 millions de barils par jour (mb/j) et jusqu’à plus de 30 mb/j pour les plus pessimistes. Avant la pandémie, le marché tournait autour des 100 mb/j.
L’effondrement de la demande due aux mesures de confinement pour endiguer la pandémis de Covid-19 et la saturation des capacités de stockage, notamment aux USA, engendrent une crise financière exceptionnelle pour les acteurs des hydrocarbures.
Pour nombre de spécialistes, une remontée significative des cours du pétrole à court terme est hautement improbable.L’accord portant sur une réduction de production de 10 millions de barils par jour signé le 12 avril par l’Opep et ses partenaires n’entrera en vigueur que le 1er mai et n’a semble-t-il pas convaincu les marchés, qui considèrent que les réductions promises ne suffiront pas à compenser la chute massive de la demande provoquée par la pandémie.
Article du 20 avril 2020