Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Communiqué de presse : La loi ne change rien.

Communiqué de presse : La loi ne change rien.

vendredi 15 juillet 2011

Le collectif 07 Stop au Gaz de Schiste, les collectifs locaux ainsi que la coordination nationale ne désarment pas et restent en alerte face à cette loi désormais votée.
Lire l’article sur Novethic.fr

LA LOI NE CHANGE RIEN
C’est le moment de dénoncer le jeu de dupes de la rédaction d’un texte qui sera voté en urgence avec pour principal objectif de calmer la mobilisation citoyenne et de décourager les députés à saisir le conseil constitutionnel.

LA LUTTE CONTRE LE GAZ DE SCHISTE N’A PAS DE PARTI
Loin de tout engagement partisan, l’opposition à ce projet, alliant élus, citoyens, associations ... montre avant tout que la défense de l’environnement, de la qualité de vie et de l’économie de nos territoires fédère au delà des clivages politiques.
En effet, toutes les sensibilités politiques sont présentes au
sein des collectifs et se regroupent autour du même objectif :
NON AU GAZ DE SCHISTE

LES INDUSTRIELS FOREURS NE RENONCENT PAS
De nombreux maires ardéchois sont poursuivis en justice par l’entreprise Schuepbach et Mouvoil sur les arrêtés municipaux pris contre l’exploration et l’exploitation des gaz de schistes sur leurs communes.

Le maire de Bessas, dans le sud de l’Ardèche, a reçu un courrier annonçant des opérations préliminaires aux forage dés la fin des vendanges.

 

Le communiqué de presse dans sa totalité

 

LE SÉNAT a adopté définitivement, le 30 juin, la proposition de loi relative à l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures
Lire sur Senat.fr

Le texte voulu et adopté par la majorité gouvernementale permettra aux entreprises exploratrices d’attendre la fin de la séquence électorale (sénatoriale, présidentielle et législative) et tenter de décourager la mobilisation.
Lire sur comfinances.fr