Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Ségolène Royal : je ne donnerai pas d’autorisation dans le Luberon

Ségolène Royal : je ne donnerai pas d’autorisation dans le Luberon

mercredi 8 octobre 2014

SÉGOLÈNE ROYAL : JE NE DONNERAI PAS D’AUTORISATION DANS LE LUBERON

Communication de Ségolène Royal
Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Paris, le 7 octobre 2014

Hydrocarbures et Gaz de schiste :
je ne donnerai pas d’autorisation dans le Luberon

Copie du courrier de Madame Ségolène ROYAL envoyé le 6 octobre 2014, à M. Jean-Louis JOSEPH, Président de la Fédération des parcs naturels régionaux de France :

« Monsieur le Président,

J’ai bien pris connaissance de vos préoccupations concernant la demande de permis de recherche d’hydrocarbures et de gaz sur le territoire du Luberon et des Alpilles déposée le 27 septembre 2010.

Conformément à la procédure, les services du ministère ont mis automatiquement en consultation un projet d’arrêté le 29 septembre 2014.

Au vu des premiers résultats et de cette consultation du public après examen attentif de l’avis du Parc naturel régional que je partage totalement, je suis en mesure de vous indiquer que le permis sera refusé.

En effet du point de vue de l’intérêt général, les risques de dégradation d’un espace naturel remarquable, sont incompatibles avec les forages envisagés et détruiraient beaucoup plus d’emplois qu’ils n’en créeraient – notamment dans le domaine touristique, artisanal et agricole.

En conséquence la consultation du public est devenue sans objet, mais le site reste ouvert pour que les citoyens puissent venir s’exprimer jusqu’au 11 octobre.

Je vous remercie de votre mobilisation, celle des élus, celle des associations, celle des citoyens, qui sont aussi partie prenante démocratique d’une décision respectueuse de chacun.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations les meilleures. »

 

Retrouvez la loi pour la transition énergétique sur www.developpement-durable.gouv.fr