Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Revue de presse du gaz de schiste > Nous sommes tous des extrémistes

Nous sommes tous des extrémistes

vendredi 6 mai 2011

C’est comme cela que Maître Fornacciari l’avocat de la société Schuepbach a qualifié ce matin sur France Bleu Drôme Ardèche ceux qui s’opposent à l’exploration et à l’exploitation du Gaz de Schiste. Il rajoute même les qualificatifs "quelques extrémistes retors et chevronnés".

Télécharger le texte de l’interview

Rappelons que retors signifie : qui a un esprit tortueux et rusé et les synonymes sont : adroit, artificieux, astucieux, captieux, cauteleux, chafouin, combinard, crochu, ficelle, fin, finaud, fine mouche, futé, habile, hypocrite, machiavélique, madré, malin, matois, normand, renard, roublard, roué, rusé, sac à malices, tordu, tortu, tortueux, trompeur, vicelard, vieux routier.

De la part d’un avocat qui sait manier le mot, ne considérons pas cela comme un compliment.

Rappelons également que les "quelques" étaient 18.000 le 26 février et serons encore des milliers demain à Villeneuve de Berg.

Pour écouter cette interview