Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Les collectifs français et européens > Permis des Moussières : Le préfet de l’Ain a émis un avis négatif

Permis des Moussières : Le préfet de l’Ain a émis un avis négatif

lundi 20 janvier 2014

PERMIS DES MOUSSIÈRES
LE PRÉFET DE L’AIN A ÉMIS UN AVIS NÉGATIF
AU PROJET DE LA CELTIQUE PÉTROLEUM

Laurent Touvet, le préfet de l’Ain a reçu fin novembre les représentants de la Celtique Energie pétroleum. L’entreprise détentrice du permis des Moussières, localisé entre l’Ain et le Jura ciblait surtout de potentielles explorations pétrolières sur la commune de Corcelles et le plateau d’Hauteville.

Après avoir étudié le dossier, il a fait part de son avis négatif sur ces recherches estimant notamment les risques de contamination des nappes souterraines et de captages d’eaux pour les besoins des populations.

C’est ce qu’il a répondu à la presse, lorsque nous lui avons posé directement la question.

Rassurant ...

Une décision de nature à rassurer tous ceux citoyens ou élus réunis en association qui militent contre ce forage (Elus que le Préfet a reçu le 12 novembre dernier en délégation). Et alors même que le permis est en attente de renouvellement d’ici le printemps 2014.

Une décision importante aussi alors que la Celtique énergie pétroleum espère le renouvellement de son permis au printemps prochain. Et un tournant, quand on se souvient que le prédécesseur de Laurent Touvet, Philippe Galli était plutôt perméable au projet.

La réponse du préfet est d’autant plus encourageante, qu’elle émane en quelque sorte du réprésentant de l’Etat. Etat seul habilité à répondre favorablement ou négativement au projet, quand celui-ci fait l’unanimité contre lui de la part des élus du territoire concerné et de l’Ain.

On se souvient qu’en 2013, Delphine Batho avait demandé à ” la préfecture de conduire une concertation avec les associations environnementales et élus et que rapidement elle communiquerais à tous les résultats des études complémentaires demandées avant de prendre une décision”… Ministre depuis dessaissie de ses fonctions mais remplacée par Philippe Martin, dont on attend la décision.

Lire l’article de Corinne Garay sur La Voix de l’Ain.fr

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
590 chemin de la Giralde
07230 PAYZAC

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes