Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Collectif 07 : infos, contacts ... > Forum ouvert « S’interroger, s’informer et agir face aux menaces actuelles (...) > Comment gérer les médias, la presse ?

Comment gérer les médias, la presse ?

dimanche 30 juin 2013

RAPPORT DE DISCUSSION N°11
COMMENT GÉRER LES MÉDIAS, LA PRESSE ?

* Initiatrice - Initiateur : Lucien / Antoine
* Sujet : Comment gérer les médias, la presse ?
* Qui a participé : Joseph Bourez - Lucien Fleury - Alain souleiliac - Michel Doriez - Sylvie Wastiaux - Catherine Adart - Sylvain Willig - Brigitte Saint Jalmes - Françoise Fleury - Guillaume Vermorel - Yves Legendres - Mado Matal - Michel Matal- Loïc Saint Jalmes

Discussions – Éléments importants :

1) Constats

  • Il y a des intérêts de groupe de presse quand il s’agit de communication.
  • Nous avons un groupe de personnes qui s’occupe des relations presses (enjeu de réactivité) MAIS remis en cause (partiellement) par le départ d’Antoine.
    Exemple du dossier dans « SILENCE », nous avons eu de la peine à organiser le travail d’écriture en groupe dans la durée.
    Un retour est fait sur l’existant (newsletter, site, Facebook etc...)
    + Emissions de Radio.

Il y a un problème d’utilisation de la presse. Nous faisons « plein » de communiqués qui passent dans les pages intérieures de la presse locale MAIS seules quelques pages (couverture, P1,...) sont réellement lues.
Attention à ne pas tomber dans le sensationnalisme pour « draguer » la presse (jusqu’à présent bien maitrisé).

2) Propositions
Il y a deux aspects à concilier.

  • 1) Il faudrait créer « nos » canaux de communication, diversifier les types de media, les supports. Travailler dans le temps « long » pour assurer la constitution d’un argumentaire de « fond ».
  • 2) Il faut s’organiser pour assurer une réactivité quand les médias nous sollicitent. Réussir à entrer dans le carnet d’adresse des journalistes

     

    Concrètement

  • Peut-être remettre en cause le principe de porte-parole actuel pour ouvrir en acceptant peut-être une baisse de qualité au profit de la réactivité.
  • Il faudrait essayer de créer un blog sur un des sites des grands média (RUE89, Mediapart, libé).
  • Proposition (pas consensuelle) d’organiser des « média-training » pour les personnes qui participent à la com, par contre tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut de la formation au sein du collectif.
  • Mettre en place une logique de veille sur les grandes échéances pour organiser des « ripostes » structurées, efficaces et permettre de prioriser les intervention, le travail de communication. Les participants insistent sur l’échéance prochaine du 14 juillet pour la remise du rapport « bassin d’Alès ».
  • Il faut permettre au plus grand nombre de s’essayer à cette fonction de communication.

     

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
590 chemin de la Giralde
07230 PAYZAC

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes