Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Gaz de schiste : indépendance et impartialité de la presse

Gaz de schiste : indépendance et impartialité de la presse

vendredi 21 juin 2013

La pluralité de la presse, c’est bien connu favorise son indépendance.
C’est en tout cas ce qu’on apprend à l’école.
Aurait-on été induit en erreur ?

Les offensives répétées des multinationales dans les médias dont certains se contentent d’un travail de répétition bien loin du journalisme le laisse à penser.

En feuilletant les revues de presse quotidiennes, les différents journaux de France et de Navarre, nous nous sommes tous aprçu qu’une grosse offensive médiatique sur le thème "l’industrie pétrochimique des Etats-Unis redémarre grâce au gaz de schiste" avait eu lieu au cours de ces sept derniers jours.

 

Elle s’est déroulée en deux temps.
- Tout d’abord le 12 juin, l’AFP a sorti un papier très documenté repris in-extenso par Libération, La Croix, 20 Minutes (Suisse), L’Yonne et La Presse (au Québec).

- Deuxième temps. Un papier, signé par Aude Gambet, a été publié simultanément le 19 juin dans tous les titres du groupe EBRA, à savoir Le Progrès, les Dernières Nouvelles d’Alsace, Le Dauphiné Libéré, L’Est Républicain, le Républicain Lorrain, Le Journal de Saône et Loire, etc…
Cet article, illustré identiquement dans chacun des titres, décrit par le menu le miracle des gaz de schiste appliqué à l’industrie chimique aux Etats Unis.
Il ne semble pas que la rédactrice de ce article puisse être identifiée comme une spécialiste de la pétrochimie ni comme une spécialiste de l’économie américaine.

Qui a payé son voyage ? qui l’a aidée à rédiger ce article relativement technique ? l’enquête est ouverte !

Remerciements au collectif du pays fertois

Le Collectif 07 invite Aude Gambet à consulter cet article et à contacter les journalistes et spécialistes qui ont enquété et étudié longuement le sujet .