Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Energie et qualité de l’air : les Européens plébiscitent les EnR au détriment (...)

Energie et qualité de l’air : les Européens plébiscitent les EnR au détriment de l’efficacité énergétique

samedi 19 janvier 2013

Energie et qualité de l’air : les Européens plébiscitent les EnR au détriment de l’efficacité énergétique

Un baromètre sur la qualité de l’air révèle que 70% des Européens estiment qu’il faut privilégier les EnR dans le mix du futur contre 28% seulement pour l’efficacité énergétique. Un Européen sur dix souhaite que le gaz de schiste soit une priorité.

D’ici la fin de l’année, la Commission européenne proposera une révision de la règlementation relative à la qualité de l’air.

Alors qu’en France se déroule un débat national sur le mix énergétique de demain, la Commission européenne vient de publier un Eurobaromètre sur la qualité de l’air, dont une partie est consacrée aux options énergétiques qui devraient être privilégiées pour les trente prochaines années. Selon les personnes interrogées, les transports (96%) et les centrales électriques thermiques (92%) font partie, avec l’industrie (92%), des trois secteurs qui ont le plus d’impact sur la qualité de l’air.

2013, année européenne de l’air Le 8 janvier, le commissaire européen à l’Environnent a donné le coup d’envoi de "l’année de l’air". "Les chiffres ne sont tout simplement pas acceptables, a déclaré à cette occasion Janez Potočnik. Nos dernières analyses évaluent à 420.000 les décès anticipés dus à la pollution de l’air dans l’Union européenne en 2010".

Sophie Fabrégat
© Tous droits réservés Actu-Environnement

Lire la suite de l’article sur Actu-Environnement.com