Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Les pro gaz de schiste mettent en place des actions de contre (...)

Les pro gaz de schiste mettent en place des actions de contre information

mercredi 18 janvier 2012

Nos adversaires ne désarment pas.
L’association AEGE (un "réseau d’experts en intelligence économique") prépare la contra attaque : Le document pdf de 6,6 Mo

Le document traite du Gds et de son économie, de la position des "pour" et des "contre" et on y trouve de la page 32 à 41 :
PROPOSITION D’ACTION DE CONTRE INFORMATION
où l’on découvre une stratégie d’attaque particulièrement ciblée et redoutable qui rappelle "La fabrication du consentement" décrite par Noam Chomski.

 

Quelques exemple choisis :

⇒ La couverture des cibles stratégiques et la complémentarité des discours vont ainsi constituer un contexte positif à la réouverture des explorations.

⇒ Les 4 cibles Stratégiques du dispositif étant :
- Les Politiques Locaux, Nationaux et Internationaux
- Les Médias
- Les scientifiques
- Les populations

⇒ Le message du C.P. :
- Oui à la protection de l’environnement et au développement du bien-être pour nos
générations futures.
- Non aux décisions partisanes et idéologiques !

⇒ Argumentation et éléments de langage
- Les procédés d’extraction des gaz non-conventionnels sont totalement fiables...
- La fragmentation hydraulique ... à lieu à des profondeurs supérieures de plusieurs centaines de mètres que la position des nappes phréatiques ...
- L’eau et les additifs utilisés lors de la fracturation hydrauliques sont presque totalement récupérés et retraités dans des stations d’épuration dédiées...
- ... Exploiter le gaz de schiste n’implique une exploitation à outrance sans aucun contrôle et sans aucune rationalité scientifique.

⇒ Objectif :
Inverser le discours majoritaire développer sur les médias pour diffuser une autre version des faits et un autre courant de pensée.
- “recrutement “ d’un ambassadeur qui soit à la fois scientifique et populaire (type Jerome Bonaldi)
- Réalisation d’un film de vulgarisation ... Contre-influence du film « Gasland » sous une forme didactique (schéma identique à l’émission « C’est pas sorcier »
- Création du site et du blog et de la page Facebook ...
- Mise en place d’un « community manager » ayant pour mission d’infiltrer les forums débâtant du sujet et d’animer la page Facebook
......

⇒ Politiques  : Objectifs
La sensibilisation des responsables politiques est nécessaires à tous les échelons de pouvoir : local, national, européen. L’enjeu est de taille, faire admettre que l’exploitation du gaz de schiste est un enjeu de puissance (politique, économique, stratégique,...) pour l’Union européenne et ses pays membres.

Vous avez aimé GdS 2011 ? voici GdS 2012 "le Retour"
No Gazaran. Le combat va être long et rude.