Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Pays de Galles : interdiction de la fracturation

Pays de Galles : interdiction de la fracturation

mercredi 12 décembre 2018

INTERDICTION EFFECTIVE DE LA FRACTURATION AU PAYS DE GALLES

Le gouvernement gallois vient d’annoncer (10 décembre 2018) qu’il n’émettra ni ne soutiendra de nouvelles licences de pétrole.

Cette nouvelle politique, ainsi que la nouvelle édition de la Planning Policy Wales (PPW), publiée la semaine dernière, signifie qu’une interdiction effective de la fracturation au Pays de Galles est désormais en vigueur.

Plus tôt aujourd’hui, le groupe de travail a publié une déclaration en réponse à la récente consultation sur la politique d’extraction de pétrole au Pays de Galles, confirmant qu’il adoptera la politique proposée pour :

"N’accorder aucune nouvelle licence pétrolière au pays de Galles, ni soutenir les demandes d’autorisation de licences de fracturation hydraulique."

Les Amis de la Terre, Cymru et Frack-Free Wales, se réjouissent de l’engagement pris par le gouvernement gallois d’empêcher la création d’une nouvelle industrie des combustibles fossiles au pays de Galles, après de nombreuses années de campagne.

- Bleddyn Lake, responsable des campagnes et du développement chez Friends of the Earth, Cymru
« Cette interdiction est une bonne nouvelle pour le pays de Galles, une excellente nouvelle pour les communautés qui militent sans relâche contre la fracturation et une excellente nouvelle pour notre planète.

« Il est temps d’agir sur le changement climatique, c’est maintenant. Avec la nouvelle politique de planification annoncée la semaine dernière, cette nouvelle est un autre signe positif que le gouvernement gallois prend au sérieux la menace du changement climatique. Merci à tous ceux qui ont soutenu notre campagne pour interdire la fracturation au pays de Galles. C’est fantastique de voir notre pays faire un autre pas en avant dans la bonne direction, ouvrant la voie à un avenir plus durable. »

- Donal Whelan de Frack-Free Wales
« Nous nous félicitons de l’annonce de la politique d’aujourd’hui, en particulier de la reconnaissance des préoccupations très réelles des gens concernant la fracturation. Les foreurs ont été envoyés fermement en provenance du pays de Galles et les militants de tout le pays peuvent à juste titre célébrer cette politique comme une victoire.

"Nous continuerons à faire campagne pour renforcer encore la législation contre la fracturation et assurer un avenir sans ressources fossiles au pays de Galles."

- Transfert de compétences en matière énergétique
De nouveaux pouvoirs énergétiques ont été transférés au pays de Galles en octobre 2018 (par le biais de la loi galloise de 2017), donnant au gouvernement gallois le droit de prendre des décisions concernant les questions énergétiques, y compris la fracturation. Les Amis de la Terre Cymru ont contribué à la mise en place du moratoire en 2015, mais appellent depuis lors à une interdiction aux côtés de Frack Free Wales.

Au cours de l’année écoulée, des militants locaux à travers le pays de Galles ont rencontré les membres de leur Assemblée afin de plaider en faveur d’une interdiction légale du moratoire et d’obtenir l’appui de la population en faveur de cette interdiction.

Lire l’article sur www.foe.cymru

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes